Près de 700 millions d'euros de revenus pour le FC Barcelone en 2016/17

  • A
  • A
Près de 700 millions d'euros de revenus pour le FC Barcelone en 2016/17
Le club catalan vise désormais le milliard d'euros de revenus.@ KAY NIETFELD / DPA / AFP
Partagez sur :

Le FC Barcelone fait mieux que son rival historique, le Real Madrid.

Le FC Barcelone a annoncé mercredi tabler sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 695 millions d'euros pour l'exercice 2016-2017, un montant inédit qui représenterait une hausse de 2% par rapport aux 679 millions de revenus enregistrés lors de la saison 2015-2016.

Un record historique. Dans un communiqué, le "Barça" a fait savoir que ce budget, qui "supposerait un record historique pour le club", serait présenté aux "socios" (supporters-actionnaires) et soumis au vote lors de l'assemblée générale annuelle du club le 29 octobre. Cette hausse attendue des revenus s'explique notamment par l'augmentation des droits télévisés avec l'entrée en vigueur à partir de 2016-2017 d'un nouveau système centralisant leur commercialisation, une première en Liga.

Objectif 1 milliard. Le chiffre d'affaires est également porté par la croissance du poste marketing, grâce à l'"internationalisation et au positionnement de la marque", précise le club, qui a ouvert le mois dernier un bureau à New York. Le président barcelonais Josep Maria Bartomeu a réaffirmé à plusieurs reprises ces derniers mois son ambition de faire du "Barça" le premier club à dépasser la barre du milliard d'euros de revenus annuels à l'horizon 2021.

Mieux que le Real Madrid. Grand rival du FC Barcelone, le Real Madrid a annoncé la semaine dernière avoir dégagé 620,1 millions d'euros de revenus sur l'exercice 2015-2016, en hausse de 7,4% par rapport au précédent. Ces résultats doivent également être soumis aux "socios" du club merengue lors de l'assemblée générale programmée le 23 octobre.