Pikes Peak : Romain Dumas bat le record de Sébastien Loeb

dumas romain Pikes Peak 1280
Sur le tracé de 19,96 km aux 156 virages, le quadruple vainqueur de l'épreuve a pulvérisé le record absolu au volant de son prototype électrique. © Capture d'écran
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au volant d'un prototype Volkswagen électrique, Romain Dumas a pulvérisé le record de Loeb lors de la mythique course de côte du Colorado en étant le premier à descendre sous les huit minutes. 

Le Français Romain Dumas a battu dimanche le record de son compatriote Sébastien Loeb en bouclant la mythique course de côte de Pikes Peak dans le Colorado en 7'57 ''148 au volant d'un prototype Volkswagen 100% électrique.

Le record pulvérisé. Le nonuple champion du monde des rallyes avait signé le précédent record de 8'3''878 en 2013, soit 16 sec de plus que le chrono de Dumas. Le précédent record pour un véhicule électrique était de 8'57''118 pour l'Américain Rhys Millen en 2016. Sur le tracé de 19,96 km aux 156 virages, le désormais quadruple vainqueur de l'épreuve, après ses succès de 2014, 2016 et 2017, a donc pulvérisé le record absolu au volant d'une voiture toute neuve de moins de 1.100 kg.

Loeb déjà prêt pour une revanche. Sébastien Loeb a félicité Romain Dumas via Twitter : "bravo pour ce chrono. Et félicitation à toute ton équipe !". Mais le nonuple champion du monde des rallyes lui lance quand même un défi : "la revanche est déjà programmée le 23 septembre à la #montée des légendes". Cette dernière course se déroulera au col de la Faucille dans le Jura.

"Une voiture impressionnante". "C'est terrifiant ! Nous avons vraiment accompli une performance qui va au-delà de tout ce que nous pouvions espérer", a confié Romain Dumas. "Mais depuis les premiers essais, nous savions qu'il était possible de battre ce record. Pour cela, il fallait juste que tout fonctionne parfaitement : la voiture et le pilote. Mais je n'arrive toujours pas à croire que nous avons réalisé un tel chrono. Cette voiture est vraiment la plus impressionnante que j'aie pilotée jusqu'à présent en compétition. La transmission d'une voiture électrique est vraiment différente et j'ai beaucoup appris en menant à bien ce projet avec Volkswagen".

Une aubaine dans le contexte du Dieselgate. Une performance qui tombe à pic pour le constructeur allemand, empêtré dans le scandale des moteurs diesels truqués et qui a réorienté vers l'électrique sa stratégie de marque.

Regardez aussi la vidéo du record de 2013 de Sébastien Loeb :