OM : Payet officiellement transféré à West Ham

  • A
  • A
OM : Payet officiellement transféré à West Ham
Le président de West Ham, David Gold, a souhaité la bienvenue à Dimitri Payet sur Twitter.@ Capture Twitter @davidgold
Partagez sur :

TRANSFERTS - Le meilleur passeur de la saison 2014-15 de Ligue 1 a rejoint le club londonien de West Ham.

Après Jérémy Morel, André Ayew et André-Pierre Gignac, tous les trois en fin de contrat, l'OM a perdu vendredi un quatrième élément clé de son effectif en la personne de Dimitri Payet, 28 ans, officiellement transféré au club anglais de West Ham. Grosse différence avec les départs différents : celui-ci a été monnayé, à hauteur de 14 millions d'euros selon les médias britanniques, ce qui va remplir les caisses de l'OM. "West Ham a montré qu'il me voulait réellement", a déclaré sur le site du club Payet, auquel il restait encore un an de contrat sur la Canebière. "J'étais aussi désireux de prendre part à un projet clair. Celui de West Ham est très intéressant et colle parfaitement à mes ambitions." Cette saison, Payet a marqué sept buts en Ligue 1 mais surtout délivré 16 passes décisives, ce qui lui a permis de terminer meilleur passeur de la saison devant le Parisien Javier Pastore (10).



Contrat de cinq ans, salaire doublé. "Je suis un joueur offensif donc évidemment j'apprécie un jeu tourné vers l'attaque. Le fait qu'ils (les dirigeants et l'entraîneur de West Ham, le Croate Slaven Bilic, ndlr) comptent sur moi pour aller dans ce sens me donne une certaine responsabilité. Je suis très heureux. C'est vrai que cela a pris un peu de temps, mais c'est normal, c'est le jeu des négociations", a poursuivi l'international tricolore (15 sélections, 1 but), qui a posé en photo le pouce levé en train de passer la visite médicale puis avec le maillot du club sur la pelouse du stade, Boleyn Ground. Payet a paraphé un contrat de cinq ans avec une autre en option. Le Réunionnais, qui devrait multiplier par deux le salaire qu'il touchait à l'OM, rejoint un club qui n'a terminé que 12e de Premier League mais qui disputera néanmoins la saison prochaine la Ligue Europa grâce à sa première place au classement du fair-play outre-Manche.

L'OM rejette la "faute" sur le joueur. Le transfert de Payet avait donné lieu jeudi à un communiqué de presse de l'Olympique de Marseille (ci-dessus). Le club y rejetait clairement la responsabilité de ce transfert à venir sur le joueur et son agent, qui aurait demandé selon le club une revalorisation salariale "colossale" pour rester à l'OM. Certains y ont vu une façon pour le club phocéen de se dédouaner de sa politique d'austérité, dictée par une situation financière difficile. En effet, les 14 millions d'euros apportés par ce transfert de Payet vont permettre à l'OM de se présenter à la fin du mois devant la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) avec un bien meilleur bilan. Dans un entretien jeudi au quotidien L'Equipe, le président de l'OM, Vincent Labrune, avait expliqué vouloir réaliser "20 millions d'euros de plus-value au 30 juin".