Konietzka, une légende allemande

  • A
  • A
Konietzka, une légende allemande
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Le premier buteur de l'histoire de la Bundesliga est mort lundi à l'âge de 73 ans.

Friedhelm "Timo" Konietzka. Ce n'est pas le footballeur allemand le plus connu du XXe siècle. Mais l'ancien attaquant du Borussia Dortmund (1958 à 1965), décédé lundi à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer, fait partie de la légende du football outre-Rhin.

Il a en effet été, le 24 août 1963, le premier buteur de la Bundesliga, championnat unifié de la république fédérale d'Allemagne (RFA). Avant cette saison 1963-64, qui comptait 16 clubs et une poule unique, le championnat était disputé par neuf clubs et deux groupes.

20 buts avec Dortmund en 1963-64

"Timo" Konietzka avait marqué avec le Borussia face au Werder Brême après 58 secondes de jeu seulement. Il avait inscrit 19 autres buts lors de ce championnat, terminant deuxième du classement des buteurs derrière une autre légende, Uwe Seeler, du Hambourg SV.

"Avec ce premier but de l'histoire de la Bundesliga, il restera à jamais inoubliable pour les amateurs de football en Allemagne, même si ce but n'avait pu être filmé à l'époque", souligne le président de la Bundesliga, Reinhard Rauball, sur le site de la compétition. Après avoir raccroché les crampons, Konietzka, qui compte également neuf sélections avec l'équipe nationale de RFA (3 buts), avait embrassé la carrière d'entraîneur, entre 1971 et 1994, essentiellement en Suisse, où il résidait.