Patinage artistique : Florent Amodio annonce l'arrêt de sa carrière

  • A
  • A
Patinage artistique : Florent Amodio annonce l'arrêt de sa carrière
Florent Amadio avait pris la 9e place lors des derniers championnats d'Europe, à Stockholm, en Suède.@ Jonathan NACKSTRAND/AFP
Partagez sur :

CHOIX - Le triple champion de France en titre prendra sa retraite à l'issue des championnats d'Europe, en janvier prochain.

Le patineur Florent Amodio, triple champion de France en titre, prendra sa retraite sportive à l'issue des championnats d'Europe qui auront lieu fin janvier à Bratislava, en Slovaquie. "Ce fut une décision difficile, mais j'ai dû être honnête avec moi-même et avec le niveau actuel", confie au micro d'Europe 1 celui qui fut champion d'Europe en 2011. "J'ai vécu énormément de choses grâce au patinage, des choses merveilleuses, des choses plus difficiles aussi, avec les derniers JO à Sotchi (où il avait terminé 18e, ndlr), et j'ai envie de me tourner vers l'avenir. Le niveau devient incroyablement fort dans le patinage et je ne me retrouve plus dans cette compétition de haut niveau. Moi, je ne suis pas capable d'enchaîner les quadruple sauts, je le sais. Et toutes mes forces ne sont plus récompensées dans ce milieu."

Florent Amodio est sacré champion d'Europe en 2011 :

Un dernier défi à Bratislava. En attendant de se consacrer à sa nouvelle vie, dans l'apprentissage du journalisme, le jeune Français né au Brésil, 25 ans, espère boucler la boucle d'une belle façon lors des prochains "Europe", qu'il va préparer avec le fameux entraîneur russe Nikola Morozov, qui l'avait conduit à son plus grand titre en 2011. "J'ai envie de donner ce dernier coup de fouet pour finir dignement et dire merci à tous les gens qui m'ont aidé", a-t-il souligné.

Florent Amodio a participé à ses premiers championnats de France senior en 2006, à même pas 16 ans. Il a depuis été sacré à quatre reprises, en 2010 et de 2013 à 2015, et a figuré trois fois sur le podium des championnats d'Europe (1er en 2011, 3e en 2012 et 2e en 2013). Mais depuis la saison 2013-14, il n'a plus réussi de Top 5 dans les grandes compétitions internationales.