Olivier Dacourt : "Si Zlatan Ibrahimovic est comme ça, il n'y a pas de hasard"

Olivier Dacourt, Europe 1, 1280
Olivier Dacourt a évoqué au micro d'Europe 1 son documentaire "Ma part d'ombre".
  • Copié
G.D.
Dans un documentaire qui sera diffusé dimanche sur Canal+, Olivier Dacourt a recueilli les confidences de grands joueurs de football, anciens ou actuels. On y voit notamment Zlatan Ibrahimovic sous un jour nouveau.
INTERVIEW

"A partir du moment où on est en confiance, on parle plus facilement." C'est en gagnant la confiance de quelques grands joueurs de football qu'Olivier Dacourt a réussi à briser leur carapace. Dans le documentaire qu'il a réalisé, "Ma part d'ombre", diffusé dimanche en clair sur Canal+, l'ancien international tricolore est allé à la rencontre de certains footballeurs (Zlatan Ibrahimovic, Franck Ribéry, Thierry Henry, Eric Abidal,...) pour recueillir leurs confidences.

Le titre "pourrait être 'Ma part d'homme.'" Et les sportifs se dévoilent comme rarement. "Le titre c'est 'Ma part d'ombre', mais ça pourrait être 'Ma part d'homme'. On connaît le joueur de foot mais on ne connaît pas l'homme qui se cache derrière. C'est ce qu'on découvre", explique Olivier Dacourt dans l'émission Y a pas péno ! sur Europe 1.

Zlatan Ibrahimovic sous un nouveau jour. Pour appuyer son propos, il prend l'exemple de Zlatan Ibrahimovic, qu'il connaît bien pour avoir évolué à ses côtés à l'Inter Milan : "Celui qu'on voit à la télévision, on va peut-être le trouver arrogant, on va le trouver hautain. Quand on commence à fouiller, à gratter un petit peu... Souvent, nos expériences de vie enfant, façonnent le personnage que nous devenons ou que nous sommes. Et lui, en l'occurrence, par rapport à tout ce qu'il a vécu enfant, on s'aperçoit que ça n'a pas été facile et s'il est comme ça, il n'y a pas de hasard."

Un témoignage rare de Franck Ribéry. Olivier Dacourt a par ailleurs réussi à recueillir le témoignage de Franck Ribéry, qui ne parle plus à la presse française. "C'était important de l'entendre et de comprendre pourquoi il ne parlait pas à la presse française", confie-t-il. Grâce à cette interview, "on découvre pour quelles raisons", le joueur du Bayern Munich refuse de s'exprimer dans les médias français.