Basket : l'Australie aurait-elle triché ?

  • A
  • A
Basket : l'Australie aurait-elle triché ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LOTO PERDANT - La Fédération internationale de basket soupçonne l'équipe d'Australie d'avoir volontairement perdu au premier tour du Mondial.

La Fédération internationale de basket (FIBA) n'est pas joueuse. L'instance a en effet décidé d'ouvrir lundi une procédure disciplinaire contre l'équipe d'Australie. La raison ? La FIBA la soupçonne d'avoir volontairement perdu son match du premier tour du Mondial, contre l'Angola (83-91), jeudi dernier. L'instance internationale explique dans un communiqué, publié sur son site internet : "Le comportement de l'Australie lors de ce match a provoqué la consternation des fans de basket et des experts."

>> LIRE AUSSI : Basket - La France bat la Croatie et va en quarts

La peur de l'Oncle Sam. Non, il ne s'agirait pas de paris truqués. Mais d'un tout autre type d'arrangement. La FIBA poursuit : "L'Australie est suspectée d'avoir perdu ce match pour ne pas avoir à affronter les États-Unis avant les demi-finales". Il faut dire que les Américains, champions olympiques et du monde en titre, sont les favoris de la compétition avec l'Espagne. L'Australie, qui a terminé à la troisième place du groupe D du Mondial, n'aurait du coup pas pu affronter les États-Unis avant les demi-finales.

L'Amérique, c'est loin. Au basket, cette pratique n'est pas inhabituelle, afin d'éviter d'affronter de grosses équipes lors des phases à élimination directe. Mais cette suspicion de triche n'aurait, si elle est avérée, de toute façon servie à rien. Car en huitièmes de finale, les Australiens sont tombés sur un os. L'équipe d'Océanie a en effet perdu de justesse face à la Turquie (64-65). La FIBA a ajouté que l'Australie pourrait s'exprimer avant de décider d'une éventuelle sanction.