US Open : Monfils craque en cinq sets face à Federer

  • A
  • A
US Open : Monfils craque en cinq sets face à Federer
@ REUTERS
Partagez sur :

ADIEU MONFILS - Malgré deux balles de matches, le Français a été battu par le Suisse en quart de finale du tournoi américain.

L'INFO. Gaël Monfils risque de le regretter longtemps. Malgré deux balles de matches dans la quatrième manche, le Français a été battu dans la nuit de jeudi à vendredi en quart de finale de l'US Open par un Roger Federer plus fort mentalement (4-6, 3-6, 6-4, 7-5, 6-2). En demi-finale, Federer qui convoite son premier titre du Grand Chelem depuis deux ans, sera opposé au Croate Marin Cilic.

Près de l'exploit. Pendant deux manches et demie, le N°3 français et 24e mondial a surclassé l'ancien n°1 mondial, démuni comme rarement dans sa carrière dans un match de cette importance.Tout réussissait alors à "La Monf'" qui pouvait rêver à la deuxième demi-finale de sa carrière en Grand Chelem et à une victoire retentissante contre le favori de l'US Open avec Novak Djokovic.Mais Federer, qui convoite à New York son premier titre majeur depuis deux ans, le 18e de sa carrière, a fini par retrouver son tennis et plombé la belle confiance du Parisien de 28 ans. Monfils, visiblement plus à l'aise que son adversaire avec le fort vent qui soufflait sur le Arthur Ashe Stadium, avait idéalement débuté la rencontre en s'emparant du service du Suisse dès le 5e jeu pour mener 3-2.Très solide au service et redoutable de précision, il a empoché la première manche en 41 minutes. Sur son nuage, il a débuté le 2e set en breakant "Fed", qui n'a jamais trouvé la solution pour revenir dans cette manche enlevée par le Français en 37 minutes.

>> LIRE AUSSI - Loger Federer peut-il encore gagner un Grand Chelem ?                 
 

Plus agressif. Dos au mur, Federer a changé de stratégie dès le début du 3e set : plus agressif et montant au filet, il s'est emparé du service de Monfils. Le Suisse de 33 ans a perdu aussitôt son avantage sur un coup droit gagnant du Français qui est revenu à 2-2. Mais Federer a commencé à retrouver son tennis et ses retours lui ont donné le 5e jeu pour mener 3-2.Le N°3 mondial, sacré cinq fois à New York, a remporté la manche avec une seule faute directe --contre 13 à chacun des deux premières manches-- et douze coups gagnants, dont un coup droit décroisé final. Dans la 4e manche, toujours très présent au filet, Federer a pris dès le 3e jeu le service de Monfils qui ne s'est pas découragé. Il a réagi immédiatement et a égalisé à 2-2 en fusillant Federer, coup qu'il n'avait pas osé lors de leur dernier duel à Cincinnati (6-4, 4-6, 6-3 en 8e de finale), trop respectueux de celui qu'il surnomme "Monsieur Tennis".