Handball : les Bleus ont gagné plus qu'un titre

  • A
  • A
Handball : les Bleus ont gagné plus qu'un titre
@ AFP / Karim Jaafar
Partagez sur :

COLLECTION - Qualification pour les JO, prime de victoire, record. Au Qatar, les Experts n'ont pas seulement emporté leur 5e sacre planétaire.

Les Bleus sont entrés dans l'histoire du handball, dimanche, en venant à bout du Qatar en finale des Mondiaux 2015. Mais les joueurs de Claude Onesta n'ont pas seulement ajouté une 5e étoile à leur maillot bleu. Ils ont aussi décroché une qualification directe pour les Jeux olympiques 2016, récolté une belle prime de victoire et engrangé un record de titres dans le sport collectif. Sans parler des "petits" cadeaux de matches. Tour d'horizon de tout ce qu'a glané l'équipe de France au Qatar.

>> LIRE AUSSI - Les Bleus ont fêté leur nouveau titre jusqu'au bout la nuit

40.000 euros de prime. À chaque victoire dans une grande compétition sportive, la question des primes refait surface. Pour leur titre de champions du monde, les joueurs de Claude Onesta vont recevoir une prime de 40.000 euros, comme l'a confirmé Philippe Bana, Directeur technique national. Un chiffre bien éloigné des rumeurs qui entourent le montant des primes accompagnant le parcours de l'équipe du Qatar : si le Français Bertrand Roiné (naturalisé qatari) a réfuté le chiffre de 500.000 euros, plus une Maserati et une villa dans le quartier ultra chic de Doha en cas de victoire finale, les montants réels sont certainement bien supérieurs à ceux des Français.

À titre comparatif, les Bleus de Didier Deschamps, quarts de finalistes à la Coupe du monde brésilienne en juillet dernier, ont touché chacun plus du double : 93.000 euros par tête. Enfin, évoquons les montres offertes par le sponsor Adidas, attribuées au meilleur joueur de chaque rencontre : Thierry Omeyer, par exemple, en a accumulé quatre tout au long de la compétition.

Une qualification pour les JO. En janvier 2016, les Bleus remettront en jeu leur titre européen (à condition de valider leur ticket au cours de la campagne de qualification déjà bien engagée). Et depuis dimanche soir, les coéquipiers de Nikola Karabatic sont également assurés de défendre leur sacre olympique à Rio, en 2016 également. Car le champion du monde est automatiquement qualifié pour les futurs JO, alors qu'en cas de défaite en finale, il aurait fallu passer par un long et fatiguan tournoi de qualification olympique. De quoi préparer sereinement la future compétition brésilienne.

>> LIRE AUSSI - EN IMAGES - L'équipe de France de handball entre dans l'histoire

Une place au panthéon. L'équipe de France n'a pas seulement marqué l'histoire du handball avec ce cinquième sacre mondial, elle est tout simplement entrée dans le panthéon du sport collectif : la France figure désormais parmi les nations les plus titrées en sports collectifs aux côté du Brésil en football (5 titres mondiaux), des États-Unis en basketball (5 titres) ainsi que de l'URSS en volleyball (6 titres). Seul le Canada semble intouchable en hockey sur glace avec pas moins de 24 titres mondiaux. Et dire que les cinq titres des handballeurs tricolores l'ont été en l'espace de "seulement" vingt ans...