Des Bleus convaincants

  • A
  • A
Des Bleus convaincants
@ REUTERS
Partagez sur :

RUGBY - La France a battu l’Italie (30-12) pour son entrée dans le Tournoi des six Nations.

Une victoire qui fait du bien. Battus par les Italiens (22-21) à Rome l’an passé pour une première bien triste dans le Tournoi des six Nations, les Français avaient à cœur de se racheter devant leur public. En passant quatre essais à la Squadra Azzurra samedi après-midi, le XV de France a bien maîtrisé son sujet. Une première victoire (30-12) qui lance parfaitement les Bleus dans le Tournoi.

La finale est oubliée. C’était le premier match depuis cette terrible finale perdue d’un tout petit point (8-7) contre les Blacks, lors de la dernière Coupe du monde. Trois mois après, la défaite a visiblement été digérée par les joueurs tricolores. Au coup d’envoi, 12 des 15 joueurs étaient présents en Nouvelle-Zélande. Certains d’entre eux ont montré un très beau visage au public du Stade de France.

Bonne  première pour PSA. On attendait beaucoup du premier match officiel du nouveau sélectionneur tricolore, Philippe Saint-André. Première réussie pour PSA, samedi après-midi au Stade de France. Bien sûr, il y a encore des détails à régler, notamment devant et en touche. Mais globalement, les Bleus ont été réalistes en contre. Il ne fallait pas se louper, c’est donc une bonne chose pour le remplaçant de Marc Lièvremont.

Rougerie

Les Clermontois en forme. Dans cette première rencontre du Tournoi des six Nations, les joueurs clermontois se sont mis en évidence. Aurélien Rougerie, auteur du premier essai, a réalisé un très bon match, comme toujours. Pour son grand retour en bleu, Julien Malzieu a, lui aussi, était très bon samedi après-midi. Avec trois raffuts et un beau crochet, il a marqué le plus bel essai du match. Enfin, Wesley Fofana, le petit nouveau du XV de France, a été très costaud et très rapide sur son aile. Pour son premier match, il a eu la chance d’inscrire le dernier essai.

Clerc

Clerc rejoint Saint-André. Tel un renard des surfaces en football, l’ailier toulousain Vincent Clerc n’a jamais besoin de beaucoup d’occasions pour trouver la faille. Après une belle inspiration au pied de Trinh-Duc, l’international tricolore a bien terminé l’action en inscrivant le troisième essai du match. Avec cette nouvelle réalisation, Vincent Clerc rejoint son entraîneur et ancien international Philippe Saint-André, au classement des meilleurs marqueurs du XV de France. Avec 32 essais, il n’est plus qu’à six longueurs du record absolu, encore détenu par Serge Blanco.