Mondiaux d'athlétisme : Vicaut en finale du 100m, Lemaître éliminé

  • A
  • A
Mondiaux d'athlétisme : Vicaut en finale du 100m, Lemaître éliminé
Le Français Jimmy Vicaut participera à la finale du 100m des Mondiaux d'athlétisme, dimanche, à Pékin. @ AFP
Partagez sur :

Le français Jimmy Vicaut, repêché au temps, s'est qualifié pour la finale du 100m, qui aura lieu dimanche à Pékin. Christophe Lemaître, lui, a été éliminé en terminant seulement 6e de sa demi-finale. 

Le Français Jimmy Vicaut sera bien en lice pour la finale du 100m masculin, programmée à 15h15 (heure française) dimanche après-midi. Repêché au temps, le sprinteur a eu plus de chance que Christophe Lemaître, éliminé. Le savoyard a terminé 6e de sa demi-finale, dimanche, lors de ces Mondiaux d'athlétisme ayant lieu à Pékin, en Chine. Le Jamaïcain Asafa Powell et l'Américain Tyson Gay se sont, quant à eux, qualifiés durant la seconde demi-finale pour la finale du 100 m, rejoignant Usain Bolt et Justin Gatlin. Tyson Gay a remporté la 3e demi-finale en 9 sec 96/100e (vent contraire de 0,4 m/s), devant Powell (9.97).

Neuf coureurs en finale. Les deux premiers sprinteurs de chacune des trois demi-finales sont qualifiés pour la finale, à laquelle participent également les deux meilleurs chronos hors qualifiés directs. Or, trois athlètes ont réalisé le même temps, pour les deux places de repêchages disponibles. N'ayant pas été en mesure de les départager au millième, le jury a donc décidé d'aligner neuf athlètes pour la finale. Parmi les repêchés figurent le Français Jimmy Vicaut, 3e derrière Gay et Powell en 9 sec 99.

Le Jamaïcain Bolt s'impose dans la 1ère demi-finale. Dans la première demi-finale, Bolt a frôlé la correctionnelle en trébuchant au départ, passant parmi les deux meilleurs de sa course dans les tous derniers mètres, avec un vent légèrement défavorable (-0,4 m/s), pour s'imposer en 9 sec 96/100e. L'autre qualifié direct de la première demi-finale est le Canadien Andre de Grasse, gratifié du même chrono que Bolt.

L'Américain Gatlin dans la seconde. Dans l'autre demi-finale, Gatlin s'est montré impressionnant en 9 sec 77/100e, devant l'Américain Mike Rodgers (9.86). Outre Vicaut, les deux autres repêchés au temps sont l'Américain Trayvon Bromell et le Chinois Bingtian Su, tous deux crédités de 9 sec 99.