Mondiaux 2018 de voile - 470 : Péponnet-Mion champions du monde

Jérémie Mion, ici en 2014, est devenu champion du monde avec Kévin Péponnet.
Jérémie Mion, ici en 2014, est devenu champion du monde avec Kévin Péponnet. © YASUYOSHI CHIBA / AFP
  • Copié
avec AFP
Après six jours de courses dans des conditions très difficiles, le tandem français composé de Kévin Péponnet et Jérémie Mion a été sacré champion du monde de la catégorie 470 (dériveur double).

Les Français Kévin Péponnet et Jérémie Mion sont devenus champions du monde de voile olympique dans la catégorie 470 (dériveur double), jeudi à Aarhus, après six jours de course dans des conditions particulièrement piégeuses.

Cinq manches dans le Top 3. Après avoir terminé cinq manches dans le Top 3, dont une victoire, le tandem Peponnet-Mion était troisième au classement provisoire, et donc idéalement placé avant la Medal Race de jeudi (qui regroupe les 10 premiers, avec points doublés).

En terminant troisièmes, devant les Japonais deuxièmes jeudi matin (à égalité de points avec les Français) et en intercalant plus de deux bateaux entre eux et les Suédois, en tête avant la Medal Race, Péponnet et Mion ont décroché la médaille d'or.

Remontés "comme des dingues". On prend un mauvais départ, on remonte comme des dingues au premier bord, on arrive à rester devant. C'était super serré avec les Japonais. Et voilà, on a vécu la manche la plus intense de toute notre vie", a raconté Jérémie Mion. "Il y a encore beaucoup de Français en course dans les autres catégories. On a débloqué le compteur de médailles, maintenant à eux de faire le boulot", a ajouté Kévin Péponnet, surnommé "Képon".