Monaco et Saint-Etienne remportent leur match de barrage européen

  • A
  • A
Monaco et Saint-Etienne remportent leur match de barrage européen
@ FRANCK PENNANT / AFP
Partagez sur :

FOOTBALL - Monaco jouait le tour préliminaire de la Ligue des champions tandis que Saint-Etienne disputait un tour préliminaire de la Ligue Europa.

Éclipsé par les Jeux olympiques pour quelques jours encore, le football français a pourtant repris ses habitudes, et notamment ses matches européens. Deux équipes du championnat français disputaient mercredi soir le match aller du tour préliminaire pour accéder respectivement à la Ligue des Champions et à la Ligue Europa. Une mission pour accomplie pour Monaco, qui s'est imposé 2-1, et pour Saint-Etienne, qui a gagné 2-1. 

Monaco sans convaincre. Malgré un but marqué dès la 4e minute sur penalty, le club monégasque s'est imposé dans la douleur, avec notamment quatre cartons jaune et un carton rouge pour Benjamin Mendy. Villarreal, qui a réussi à se relancer par un but de Pato (34e), n'a jamais pour autant su trouver son équilibre et se montrer menaçant. Bernardo Silva a permis aux Monégasques de se mettre à l'abri en marquant à la 72e.

Saint-Etienne facile. Un peu plus tôt, Saint-Etienne s'est imposé 2 à 1 à Jérusalem aux dépens du club israëlien du Beitar Jérusalem en barrage aller de l'Europa league prenant une sérieuse option pour la qualification en phase de poules. Les Stéphanois ont pourtant mal commencé en encaissant, comme à Bordeaux, un but d'entrée de jeu. Idan Vered reprenait un centre de l'ancien Nantais Itay Schechter qui profitait pour l'occasion d'une erreur de Kevin Théophile-Catherine (8e). Ce dernier s'est pourtant bien rattrapé : il est à l'origine du but égalisateur inscrit dans la foulée par Fabien Lemoine qui reprenait, seul au deuxième poteau, un centre de l'arrière droit des Verts (15e). Un quart d'heure plus tard, Florentin Pogba donnait l'avantage à Saint-Etienne en reprenant un corner joué de l'aile gauche par Romain Hamouma (30e), lequel avait manqué auparavant une occasion de marquer le deuxième but avec un tir trop mou (17e).

Le Norvégien Ole Selnaes aurait, quant à lui, pu ajouter un troisième but peu avant la mi-temps avec une reprise de la tête repoussée des deux poings par le gardien (43). Nolan Roux, entré à la mi-temps, a eu lui aussi l'occasion de porter le score à 3-1 mais sa tentative passait au ras du poteau (81). Malgré cette victoire, les Foréziens n'ont pas spécialement brillé dans le jeu offensif mais ont su être efficaces.

Les rencontres jouées mercredi :

En tour préliminaire de la Ligue des champions

Villarreal - Monaco : 1 - 2
FC Porto - AS Roma : 1 -1
Dundalk - Legia Varsovie : 0 - 2
Ludogorets Razgrad - Viktoria Plzen : 2 - 0
Celtic Glasgow - Hapoël Beer Sheva : 5 - 2

En tour préliminaire de la Ligue Europa 

Beitar Jerusalem - AS Saint-Etienne : 1 - 2