Domenech : "la qualification de l'Irlande était en jeu"

  • A
  • A

Partagez sur :

La Fifa a versé cinq millions de dollars à l'Irlande pour acheter son silence après la main de Thierry Henry. Raymond Domenech est scandalisé. 

INTERVIEW

La fameuse main de Thierry Henry contre l'Irlande n'en finit plus de faire polémique. La Fifa avait payé la Fédération irlandaise pour éviter des poursuites en justice après la qualification de la France au Mondial 2010 grâce à ce geste litigieux. Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France à l'époque, est choqué. Il réagit vendredi matin sur Europe 1. 

"Je serais révolté si j'étais irlandais". John Delaney a confirmé à la radio irlandaise RTE une information révélée par la version irlandaise du Sun l'an passé. "Nous avions trouvé un accord. C'était un jeudi et le lundi suivant tout était signé. C'était un paiement à notre Fédération pour que nous ne portions pas l'affaire devant la justice", a-t-il déclaré. Raymond Domenech est extrêmement choqué de cette nouvelle révélation. "Si j’étais joueur irlandais, je serais révolté contre mes dirigeants après cette nouvelle", explique-t-il au micro d'Europe 1, vendredi matin. "Ce n’est pas possible qu’ils aient sacrifié les possibilités de recours pour aller jouer une Coupe du monde pour 5 millions de dollars".

"Je réclamerais une partie de l'argent". Ces révélations interviennent alors que la Fifa est ébranlée par un scandale de corruption qui a entraîné la démission de son président Joseph Blatter, scandale auquel l'affaire de la main d'Henry n'est cependant pas liée. "J’espère maintenant que les joueurs irlandais vont réclamer une partie de l’argent", estime Raymond Domenech. "C’était leur qualification qui était en jeu. C’est sportivement indigne, sportivement inadmissible qu’on sacrifie ça pour de l’argent". 

Pour ceux qui ne souviendraient plus du geste de Thierry Henry... :