Ligue Europa : l'OM en demi-finales après sa folle victoire contre Leipzig

Les joueurs de Rudi Garcia ont sans doute réalisé leur plus belle performance de la saison, jeudi soir.
Les joueurs de Rudi Garcia ont sans doute réalisé leur plus belle performance de la saison, jeudi soir. © BORIS HORVAT / AFP
  • Copié
, modifié à
Au terme d'un scénario incroyable, l'OM s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa en dominant le RB Leipzig (5-2) dans un Vélodrome en ébullition, jeudi soir.

Fou, fou, complètement fou ! Battu 1-0 à l'aller, l'OM a mis le feu au stade Vélodrome en renversant le RB Leipzig (5-2), jeudi soir, en quarts de finale de la Ligue Europa. Quatorze ans après leur épopée en Coupe de l'UEFA, les Marseillais retrouvent le dernier carré de la C3.

Il suffisait d'une étincelle. La soirée ne pouvait pourtant pas plus mal commencer. Dans un stade chauffé à blanc, qui battait là son record d'affluence en Coupe d'Europe (61.882 spectateurs), la formation de Rudi Garcia s'est faite refroidir dès la 2e minute, le Portugais de Leipzig Bruma trompant Yohann Pelé du droit après une action un peu confuse. Coup dur oui, coup fatal, non. Poussé par un public bien conscient qu'il restait encore beaucoup de temps, l'OM n'en a pas pris beaucoup pour se relancer : Kostas Mitroglou poussait d'abord Stefan Ilsanker à marquer contre son camp (1-1, 6e). Trois minutes plus tard, l'attaquant grec, préféré à Valère Germain en pointe, lançait un contre fulgurant depuis la surface de réparation olympienne. Servi par Dimitri Payet, Morgan Sanson voyait ensuite deux fois Peter Gulacsi parer ses frappes. À l’affût, Bouna Sarr ne manquait pas l'occasion d'inscrire son tout premier but sur la scène européenne (2-1, 9e). Trois buts dans les neuf premières minutes, du jamais-vu en Ligue Europa.

Payet et Thauvin, acte I. L'ascenseur émotionnel reprenait de plus belle à la 17e minute. Du gauche, Payet nettoyait la lucarne adverse depuis les 20 mètres, faisant exploser de joie le Vélodrome… Avant que l'arbitre ne calme les ardeurs de tout le monde en sifflant une faute de Mitroglou sur Ilsanker. Ce n'était que partie remise. Car le but de Florian Thauvin, de retour sur le terrain après trois longues semaines à l'infirmerie, ne souffrait lui d'aucune contestation. Parfaitement trouvé sur un coup franc de Payet, l'enfant prodige de l'OM propulsait virtuellement son club en demi-finales en concluant de près du pied droit (37e) : 3-1 à la pause !

La peur, encore. Quinze minutes : c'est au moins ce qu'il fallait pour reprendre son souffle. Car ce match fou était encore loin d'être terminé. Naby Keita, formé à Istres, à quelques kilomètres de Marseille, douchait encore l'OM en servant Jean-Kévin Augustin d'une brillante talonnade. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain faisait le reste (3-2, 55e). Deux occasions, deux buts : et si l'OM avait fait tout ça pour rien, commençait-on à penser…

Payet et Thauvin, acte II. Sauf que voilà, les Phocéens ont dans leurs rangs quelques joueurs de grand talent : Florian Thauvin et Dimitri Payet, notamment. Le premier a ajouté une passe décisive à sa performance du soir. Le second, souvent contesté - et parfois à raison - a rappelé à toute la Canebière pourquoi il était là. Une passe décisive, un but refusé en première période… Et ce petit bijou - passement de jambes-extérieur du droit-lucarne - pour remettre l'OM sur les rails des demies (4-2, 60e).

 Sakai récompensé, Marseille délivré. À la folie se substituait alors la maîtrise : une défense bien en place, du jeu, et même quelques occasions. Marseille tremblait finalement une dernière fois sur une frappe de Yussuf Poulsen à la 93e minute, bien captée par Yohann Pelé. Avant que la ville toute entière ne se mette à secouer. À la dernière seconde, le "samouraï" Hiroki Sakai, encore irréprochable jeudi, scellait la qualification des siens en inscrivant son tout premier but sous les couleurs marseillaises, le jour de ses 28 ans, alors que le gardien avait déserté sa cage pour le va-tout du RBL. Une fin en apothéose pour un public aux anges. Et Thauvin de conclure après la rencontre, au micro de BeIN Sports : "Nous, on voulait marquer l'histoire. C'est ce qu'on s'est dit avant le match, c'est ce qu'on a réussi à faire." 

Les adversaires potentiels de l'OM

Dans le dernier carré, les Marseillais retrouveront Arsenal, qualifié aux dépens du CSKA Moscou (4-1, 2-2), les Autrichiens du RB Salzbourg, eux aussi "renversants" face à la Lazio (2-4, 4-1) et l'Atlético de Madrid qui s'est fait peur sur la pelouse du Sporting Portugal (2-0, 0-1). Le tirage au sort, prévu vendredi à partir de 12 heures, est à suivre sur Europe1.fr.