Ligue Europa : Dnipropetrovsk, finaliste surprise

  • A
  • A
Ligue Europa : Dnipropetrovsk, finaliste surprise
Yevhen Seleznyov a inscrit le seul but de la demi-finale retour face à Naples, jeudi soir.@ Genya SAVILOV/AFP
Partagez sur :

INATTENDU - Le club ukrainien disputera la finale de la Ligue Europa le 27 mai prochain contre le FC Séville.

Qui, avant le début de la compétition, aurait misé une pièce sur la présence de Dnipropetrovsk en finale de la Ligue Europa, le 27 mai prochain ? Peu de monde. Ils n'auraient pas été beaucoup plus nombreux après la double confrontation des Ukrainiens face à Saint-Etienne lors de la phase de groupes (0-0, 1-0).

Et pourtant, pendant que le FC Séville confirmait son succès de l'aller sur la pelouse de la Fiorentina (3-0, 2-0), le Dnipro s'est lui qualifié aux dépens de Naples (1-1, 1-0), pourtant favori de cette demie après sa démonstration contre Wolfsburg au tour précédent (4-1, 2-2). Sous une pluie intense, le Dnipro a inscrit le seul but de la rencontre grâce à Yevhen Seleznyov, auteur d'une tête gagnante sur un centre de Yevhen Konoplyanka.

Le Dnipro s'impose face à Naples (le but à 1'17") :

Le Napoli, malchanceux à l'aller - le but de l'égalisation ukrainienne, déjà inscrit par Seleznyov, était entaché d'une position de hors-jeu - mais aussi maladroit, a une nouvelle fois pêché dans la finition, Gonzalo Higuain manquant notamment en première période un duel face à l'excellent gardien Denys Boyko.

Troisième club ukrainien en finale. Le Dnipro, contraint d'évoluer à Kiev, bien plus à l'ouest du pays en raison des troubles politiques, a dignement fêté sa première qualification pour une finale européenne. C'est seulement la quatrième fois qu'un club ukrainien va participer à une finale européenne. Et, à chaque fois, le club ukrainien l'a emporté : le Dynamo Kiev (à l'époque représentant de l'URSS) en Coupe des vainqueurs de coupes, en 1975 et 1986, et le Chakthior Donetsk, en Ligue Europa, en 2009.

Pour autant, le Dnipro ne partira pas favori face au FC Séville, tenant du trophée et qui peut devenir le premier club à remporter la C3 à quatre reprises. Le Dnipro pourrait néanmoins avoir l'avantage du nombre au niveau des supporters puisque la finale aura lieu en Pologne, à Varsovie.