Ligue des champions : l'émouvant hommage d'Iniesta à Xavi

  • A
  • A
Partagez sur :

VIDÉO - Le milieu espagnol, qui quitte le FC Barcelone après 17 ans au club, a été ému aux larmes par un discours de son coéquipier.

Après 17 ans de bons et loyaux services au FC Barcelone, la page Xavi va être tournée. Le milieu espagnol, qui a joué toute sa carrière et tout remporté avec le club barcelonais, dispute son dernier match samedi sous le maillot blaugrana, contre la Juventus Turin en finale de la Ligue des champions. Lors de sa cérémonie d'adieu organisée par le club en présence de ses proches, il a même eu droit à un vibrant hommage de son coéquipier Andrès Iniesta, lui faisant verser quelques larmes d'émotion.

"Capitaine, coéquipier, ami, machine". Pour débuter son discours, plutôt court (1min30) mais chargé d'émotion, Iniesta utilise quatre qualificatifs : "Xavi, capitaine, coéquipier, ami, machine". Il faut dire que le bilan comptable du capitaine barcelonais est impressionnant : 741 matches, 164 passes décisives, 84 buts. "Toi qui a toujours été ici, sur le poster de l'équipe, toujours dans la file du bas", continue Iniesta, lui aussi visiblement ému, obligé de garder les yeux sur son papier pour ne pas croiser le regard de son capitaine et fondre en larmes. "C'est facile de percer, mais difficile de se maintenir au top", explique Iniesta, pourtant pas le joueur le moins doué de sa génération. "Et en plus, dans le meilleur club du monde, comme on nous le rappelle souvent", ajoute le milieu de terrain. "Je pense qu'aucun d'entre nous ne peut imaginer le premier jour d'entraînement la saison prochaine".

"Tu nous accompagneras toujours, mon ami". Puis Iniesta de le remercier pour sa carrière, mais aussi pour "les discussions hors-football". "Tu es immense. Merci pour tout ce que tu as donné à ce club et ce que tu continueras à donner", enchaîne le champion du monde, jetant un bref regard à Xavi, en larmes. "Tu nous accompagneras toujours, mon ami". Même si Xavi ne jouera pas au Barça la saison prochaine, il n'arrête pas sa carrière puisqu'il a signé pour deux ans au Qatar. Mais le meilleur des hommages serait une nouvelle victoire en Ligue des champions, samedi face à la Juve. Un triplé championnat, coupe d'Espagne et coupe d'Europe permettrait à Xavi d'entrer un peu plus dans l'histoire du Barça.