Ligue 2 : incidents à la fin de Valenciennes-Lens, un supporter blessé

Des dizaines de sièges se sont retrouvés sur la pelouse.
Des dizaines de sièges se sont retrouvés sur la pelouse. © Capture d'écran Twitter/@vinesfoot
  • Copié
avec AFP
Des dizaines de sièges des tribunes ont été arrachés par des supporters lensois en colère à la fin du match Valenciennes-Lens (4-2) samedi. 

Trois supporters lensois ont été interpellés et un quatrième s'est blessé à la tête en voulant lancer un siège sur un stadier dans la tribune réservée aux Artésiens, samedi à la fin du derby Valenciennes-Lens, comptant pour la 14ème journée de Ligue 2, selon la préfecture. Le supporter, qui portait un maillot du RCL, saignait abondamment et s'est fait bander la tête, avant d'être évacué sur une civière par les services de secours, a précisé un salarié du VAFC. Selon la préfecture, il était ivre et s'est blessé lui-même en lançant un siège sur un stadier.

Un joueur adverse vient chambrer la tribune. Les incidents ont éclaté à la fin du match, remporté par Valenciennes (4-2), lorsqu'un joueur valenciennois, Elhadj Dabo, est venu chambrer la tribune occupée par les fans artésiens. Le capitaine lensois Walid Mesloud a alors accouru pour bousculer son adversaire, créant un début d'échauffourée entre les joueurs. Des supporters lensois ont ensuite laissé éclater leur colère, arrachant des dizaines de sièges pour les lancer sur la pelouse. Une fois le calme rétabli sur le terrain, l'arbitre a sorti un carton rouge à l'encontre de Dabo et Mesloub.

Trois interpellations. "C'est une erreur de jeunesse et un joueur lensois a réagi... Mais j'ai déjà vu bien pire. Je pense qu'il n'y avait pas lieu de leur mettre un carton rouge", a estimé l'entraîneur valenciennois Réginald Ray. "La réaction de Walid Mesloub à la fin est humaine mais pas excusable. Il n'a pas à faire ça. Mais le joueur valenciennois aurait dû aller fêter la victoire avec son public, c'est un peu dommage", a réagi de son côté le technicien lensois Philippe Montanier. Selon la préfecture, trois supporters ont été interpellés pour usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur du stade.

Avant la rencontre, des incidents avaient déjà opposé des supporters des deux camps qui s'étaient échangés des jets de projectiles. La police avait dû faire usage de gaz lacrymogènes pour rétablir l'ordre. Selon la préfecture, deux clients à l'intérieur d'un bar qui se trouvait à proximité ont été incommodés par la fumée.