Ligue 1 : Nicolas Anelka conseiller au centre de formation de Lille

  • A
  • A
Ligue 1 : Nicolas Anelka conseiller au centre de formation de Lille
Nicolas Anelka, ici entre l'ex-Miss France Camille Cerf et l'animatrice Laurie Cholewa, avait assisté à PSG-Lille, dimanche dernier.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

L'ancien attaquant du PSG et du Real Madrid sera plus spécifiquement en charge des attaquants, des 14 ans jusqu'à l'équipe réserve.

Après Patrick Vieira (Nice) et Thierry Henry (Monaco), un troisième joueur champion d'Europe avec l'équipe de France en 2000 intègre le staff d'une équipe de Ligue 1. Il s'agit de Nicolas Anelka, au parcours aussi glorieux que tortueux, et qui s'installe bien plus au nord que ses deux anciens coéquipiers, à Lille, et dans une mission plus spécifique. Alors que Vieira et Henry sont en charge de l'équipe première, avec plus ou moins de succès pour le moment, Anelka va lui être en charge des jeunes attaquants du Losc. "Il interviendra auprès du centre de formation lillois et de ses jeunes pensionnaires en tant que conseiller, plus particulièrement sur le travail et le poste spécifique d'attaquant", a informé mercredi le Losc. Anelka avait été vu dans les tribunes du Parc des Princes, dimanche dernier, lors de PSG-Lille (2-1).



"Il ne veut pas la lumière". "Nicolas a une réelle envie de se lancer. Il ne veut pas la lumière et se retrouver chez les pros", a expliqué Christophe Galtier, le coach du Losc, actuel troisième de Ligue 1. "Il va amener son expertise et sa connaissance du poste d'attaquant chez nos jeunes mais il ne veut pas encore être exposé au niveau professionnel", a-t-il expliqué mercredi midi en conférence de presse. Interrogé sur la possibilité qu'Anelka puisse tout de même intervenir de manière ponctuelle auprès du groupe professionnel, l'entraîneur lillois a déclaré ne pas être encore en mesure de le dire : "Je ne peux pas vous répondre car je n'ai pas encore échangé avec lui. J'ai rencontré Nicolas lors d'un passage chez nous contre Marseille, avant et après le match (fin septembre, ndlr). Je sais qu'il a une réelle envie, le président Gérard Lopez a déjà échangé avec moi sur ce sujet-là mais Luis Campos (directeur sportif, ndlr) et moi n'avons pas encore échangé avec Nicolas."

Anelka, qui a achevé sa carrière au Mumbai City FC, en Inde, en 2015 après avoir notamment évolué au PSG, à Arsenal, Manchester City, Chelsea ou au Real Madrid, a déjà été entraîneur adjoint durant quelques semaines au Shanghai Shenhua, en Chine, en 2012 et également à Mumbai en 2015, alors qu'il jouait encore. Il a eu aussi parfois maille à partir avec certains de ses entraîneurs, l'exemple le plus célèbre étant l'altercation qui l'a opposé à son sélectionneur, Raymond Domenech, lors de France-Mexique au Mondial 2010.