Ligue 1 : les résultats de la 3ème journée

  • A
  • A
Ligue 1 : les résultats de la 3ème journée
L'OM a lancé sa saison avec une première victoire en trois matches, vendredi @ AFP
Partagez sur :

L'Olympique de Marseille a ouvert la troisième journée de ligue 1 en battant Lorient, vendredi. Le point sur tous les résultats. 

Les matches de la troisième journée de ligue 1 se sont déroulés sous la canicule, ce week-end. Après deux prestations décevantes, l'Olympique de Marseille a lancé sa saison face à Lorient (2-0). En revanche, Lyon a connu un scénario catastrophe face à Dijon, s'inclinant (4-2) et perdant son buteur Alexandre Lacazette, sorti sur blessure après avoir reçu un coup au genou. La journée a également été marquée par la première défaite du PSG. Voici tous les résultats du week-end. 

Marseille se rassure. Seuls 25.000 spectateurs avaient fait le déplacement au Vélodrome, vendredi. Après deux matches décevants, l'OM a pourtant lancé sa saison en battant Lorient, grâce à un coup franc direct de Rémy Cabella (19e) et au premier but de Bafétimbi Gomis (71e). Avant d'aller à Nice puis de recevoir Lyon, les Marseillais se sont donc rassurés. Lorient encaisse en revanche sa troisième défaite d'affilée et pointe à la dernière place du classement. 

Lyon s'effondre à Djion. Qualifiés pour la Ligue des champions et auteurs de deux victoires lors des deux premières journées de championnat, les Lyonnais se sont écroulés face à Dijon, samedi. L'OL avait pourtant mené au score aux 20e et 37e minutes, grâce à des buts de Tolisso et Lacazette. Mais Dijon est revenu au score à deux reprises et le même Lacazette est sorti sur blessure, peu avant la mi-temps. Grâce à deux buts de Bahamboula (73e) et Lees Melou (88e), les promus dijonnais se sont adjugé la victoire. 

Guingamp en plein rêve. Après la défaite de Lyon, le club breton a pris la première place du classement de Ligue 1 après sa victoire face à Nancy (2-0). Mustapha Diallo a marqué le premier but (59e) pour l'En-Avant et Thibaud Giresse le second, au terme d'une superbe action collective (79e). Après un nul (2-2) prestigieux à Monaco en ouverture et une victoire (2-1) sur Marseille, le début de saison de l'En Avant est prometteur.

Caen vient à bout de Bastia. Les Normands ont du s'employer pour obtenir une victoire méritée face à des Bastiais accrocheurs, samedi. Après avoir encaissé quatre buts en deux matches, Malherbe avait pour but premier de consolider sa défense. Mission accomplie : aucun but encaissé, mais deux marqués par Féret (64e)et Bazile (90+1). 

Metz enfonce Angers. Metz a confirmé son but début de saison et a enfoncé Angers, battu 2-0 dans la chaleur étouffante de Saint-Symphorien, samedi. Le promu mosellan l'a emporté grâce à des buts inscrits par ses deux défenseurs centraux, Falette (42e) et Milan (89e). Les Grenats, réalistes et en réussite, peuvent également remercier Didillon, leur gardien, qui a multiplié les parades décisives. 

Nice-Lille. A Nice, Vincent Koziello a vite ouvert le score pour le GYM (3e), mais Franck Béria a égalisé pour les Lillois (27e). Les Azuréens, toujours invaincus en championnat, occupent donc la troisième place du classement , départagés à la différence de buts avec Guingamp et Monaco.

Montpellier-Rennes. Chaque équipe a eu sa période, samedi soir à Montpellier. La première a tourné à l'avantage de Montpellier, grâce à un but de Congré (22e). Mais les Bretons ont pris leur revanche après la pause, sur un but du jeune attaquant Diakhaby (64e). Les deux équipes restent dans le ventre mou du classement. 

Bordeaux réagit devant Nantes. Une semaine après la correction reçue à Toulouse (4-1), Bordeaux s'est relancé à domicile aux dépens de Nantes (1-0), dimanche. L'Uruguayen Diego Rolan a assuré le succès des Girondins à la demi-heure de jeu, reprenant un centre de Jérémy Ménez. Ce dernier, qui arborait un large bandeau afin de protéger son oreille coupée lors d'un match de pré-saison, s'est montré plutôt en jambes et a été le principal animateur des offensives bordelaises en première période.

Saint-Etienne et Toulouse dos à dos. A Geoffroy-Guichard, où Saint-Etienne recevait Toulouse, le spectacle fut mièvre et s'est logiquement terminé sans but. Un résultat nul qui maintient le TFC et les Verts dans la première partie du classement, respectivement aux 8ème et 9ème places.

Un de chute pour le PSG. Le Paris SG ne restera pas invaincu toute la saison en Championnat de France: il a perdu dès la 3ème journée, dépassé par Monaco (3-1) dans tous les domaines, dimanche. D'Edinson Cavani, auteur de la réduction du score (63e) mais encore très maladroit, à David Luiz, emprunté et fautif sur un penalty, le PSG d'Unai Emery a souffert de la comparaison avec l'ASM fringante de Leonardo Jardim, qui rejoint Guingamp en tête.

Les résultats de vendredi : 

Marseille - Lorient : 2-0 

Les résultats de samedi :

Dijon - Lyon : 4-2

Nice - Lille : 1-1

Nancy - Guingamp : 0-2

Caen - Bastia : 2-0

Montpellier - Rennes : 1-1

Metz - Angers : 2-0

Les résultats de dimanche : 

Bordeaux - Nantes : 1-0

Saint-Etienne - Toulouse : 0-0

Monaco -PSG : 3-1