Ligue 1 : le système des barrages de retour la saison prochaine

  • A
  • A
Ligue 1 : le système des barrages de retour la saison prochaine
Noël Le Graët et Frédéric Thiriez, les présidents de la FFF et de la LFP, opposés sur le dossier.@ Charly TRIBALLEAU/AFP
Partagez sur :

D'après le quotidien l'Equipe, une confrontation aller-retour entre les équipes classées dix-huitième de Ligue 1 et troisième de Ligue 2 aura lieu dès la saison prochaine. 

Cette saison sera-t-elle la dernière à voir trois clubs de Ligue 2 rejoindre l'élite ? D'après les informations du quotidien l'Equipe, le conseil d'administration de la Ligue votera, le 14 avril, la mise en place du système de barrages. Ou plutôt le retour de ce schéma, en vigueur jusqu'en 1993. "Cette solution d'avoir deux montées, deux descentes et un barrage doit être votée par le prochain conseil d'administration de la Ligue, puis être votée par l'assemblée fédérale", a confirmé au journal sportif Bernard Caïazzo, président de Première Ligue, le syndicat des clubs de Ligue 1. 

Deux ou trois promus. A partir de la saison prochaine, l'équipe classée dix-huitième de Ligue 1 affrontera la troisième de ligue 2 lors d'un match aller-retour. Du résultat de ce match dépendra le nombre de promus : il y en aura trois si le club de Ligue 2 l'emporte, mais seulement deux en cas de victoire du club de Ligue 1. En 1993, l'AS Cannes (D2) avait ainsi accédé à la Ligue 1 en battant Valenciennes, dix-huitième de l'élite. 

Un conflit entre la Fédération et la Ligue. La question des descentes et des montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 était au centre d'un conflit majeur entre la Ligue de Football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF), mais aussi entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Le 14 août 2015, le Conseil d'Etat avait maintenu le système de trois montées et trois descentes, au terme d'un combat juridique entre les deux organismes. La LFP et la majorité des clubs de Ligue 1 étaient favorable au principe de deux relégations et promotions, contre l'avis de la FFF et des équipes de Ligue 2.