Ligue 1 : le PSG champion de France record après un festival offensif à Troyes

  • A
  • A
Ligue 1 : le PSG champion de France record après un festival offensif à Troyes
Les Parisiens ont déroulé face à Troyes (9-0) pour s'offrir un quatrième titre consécutif en Ligue 1.@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

A huit journées de la fin du championnat, les Parisiens remportent leur quatrième titre consécutif en Ligue 1, après leur festival à Troyes (0-9).

Après le faux pas de Monaco contre Reims vendredi (2-2), le Paris Saint-Germain avait l'occasion dimanche de remporter un quatrième titre consécutif de champion de France, le sixième de son histoire. Et les Parisiens n'ont pas laissé passer leur chance, étrillant Troyes (0-9), bons derniers du championnat.

Paris puissance 9. En 20 minutes, le club de la capitale avait déjà plié le match en inscrivant trois buts, grâce à l'opportunisme de Cavani, auteur d'un doublé en seconde période, au talent de Pastore et au premier but d'Adrien Rabiot cette saison en Ligue 1. La seconde période fut tout autant cauchemardesque pour les Troyens, Ibrahimovic inscrivant un quadruplé, et Saunier déviant le ballon dans ses propres filets. Grâce à cette large victoire, les Parisiens établissent un nouveau record : celui de la plus large victoire à l'extérieur dans l'histoire de la Ligue 1, jusque là entre les mains de l'AS Saint-Etienne, qui avait battu l'Olympique de Marseille 10 buts à 3 lors de la saison 1951-1952.

Nouveau record de précocité. Le PSG bat par la même occasion un nouveau record de précocité en Ligue 1, en étant sacré à huit journées de la fin. Le précédent record était détenu par l'Olympique Lyonnais version 2006-2007. Alors entraînés par Gérard Houllier, les Gones avaient quant à eux soulevé le trophée à cinq journées de la fin de l’exercice.

Les nouveaux champions de France auront l'occasion de soulever le trophée et de célébrer leur titre au Parc des Princes, dimanche prochain, en accueillant Monaco.