Ligue 1 : huitième victoire en huit matches pour le PSG, du jamais vu depuis 82 ans

Le Brésilien Neymar s'est distingué d'un doublé, samedi à Nice.
Le Brésilien Neymar s'est distingué d'un doublé, samedi à Nice. © Valery HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En disposant facilement de Nice (3-0), samedi à l'Allianz Riviera, le PSG a égalé le record de l’Olympique lillois cuvée 1936-37 en alignant une huitième victoire pour ouvrir sa saison. 

Le PSG de Thomas Tuchel et Neymar est déjà dans l'histoire. Le club parisien a remporté samedi sa huitième victoire consécutive en Ligue 1 à Nice (3-0), grâce notamment à un doublé de sa superstar brésilienne, ce qui constitue un nouveau record dans le football d'après-guerre en France. Paris rejoint ainsi l'Olympique lillois, qui avait réalisé jusque-là le meilleur démarrage de l'histoire du championnat de France avec huit victoires au commencement de la saison 1936-1937. 

1-0 à la pause. Dans un schéma en 3-4-3, le Paris Saint-Germain s'est montré particulièrement convaincant. Tout en puissance et technique, Christopher Nkunku a d'abord débordé le Niçois Coly pour servir Moussa Diaby. Puis ce dernier de décaler parfaitement pour Neymar, chirurgical à 20 mètres pour ouvrir le score (1-0, 22e). Alors que Patrick Vieira décidait de lancer Mario Balotelli pour la seconde période, Paris ne laissait pas le temps aux Aiglons de rêver à un retour. Peu après l'engagement, Di Maria lançait Mbappé plein axe. La vitesse de l'ex-Monégasque faisait des dégâts, et si sa frappe était contrée, l'excellent Nkunku reprenait sans contrôle pour faire le break (2-0, 46e). 

Cyprien voit rouge, Neymar voit double. Le match était donc déjà joué, d'autant plus que Wylan Cyprien, qui n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant sa grave blessure au genou en mars 2017, était exclu à la suite de deux avertissements (45+1e et 59e). Paris passait à quatre derrière et gérait la fin de rencontre. Parti tout juste hors-jeu, Neymar pensait offrir un but à l'entrant Eric Maxim Choupo-Moting (80e). Puis, la pichenette du Brésilien était sortie par Benitez (85e), tout comme sa tête piquée (90+1)... Mais le portier niçois ne pouvait rien quand Mbappé et Neymar arrivaient sur lui. Le Brésilien doublait son compteur pour les "stats" (3-0, 90e+2).

Paris (très) seul en tête. Avec 24 points et un minimum de huit points d'avance déjà assurés sur leurs dauphins au terme de cette huitième journée, les champions de France sont totalement intouchables sur la scène nationale.