Ligue 1 : Hervé Renard limogé de son poste d'entraîneur de Lille

  • A
  • A
Ligue 1 : Hervé Renard limogé de son poste d'entraîneur de Lille
Hervé Renard ne sera resté que quelques mois sur le banc du Losc, actuellement 15e de Ligue 1.@ Denis CHARLET/AFP
Partagez sur :

FIN - Le coach du Losc a été démis de ses fonctions par le club nordiste, seulement 16e du classement de Ligue 1.

Les mots désabusés d'Hervé Renard à l'issue du match nul concédé par le Losc face à Bastia, samedi soir (1-1), ne seront donc pas restés sans suite. Cinq jours plus tard, en pleine trêve internationale, le club nordiste a annoncé qu'il mettait fin à sa collaboration avec le coach à la chemise blanche, recruté en mai dernier et célèbre pour avoir remporté la Coupe d'Afrique des nations à deux reprises, en 2012 avec la Zambie et en 2015 avec la Côte d'Ivoire.



"Le Losc annonce sa décision de mettre fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard", annonce le club dans un communiqué. "Hervé Renard n’est ainsi plus l’entraîneur du Losc dont l’effectif professionnel et la préparation seront conduits ces prochains jours par l’un de ses adjoints, Patrick Collot, et les membres du staff technique." Après 13 journées de championnat, le Losc ne pointe qu'à la 16e place du classement, avec deux victoires seulement et un point d'avance sur le premier relégable.

"Je dis : c'est pitoyable." Samedi dernier, la conférence de presse de Renard avait laissé poindre une certaine lassitude chez le technicien, comme l'avaient raconté nos confrères du quotidien Libération. Renard, la mine défaite, avait notamment estimé que le spectacle proposé par ses joueurs avait été "pitoyable" et avait reconnu qu'il n'avait pas la solution pour améliorer le jeu de son équipe, 3e meilleure défense de Ligue 1 mais aussi et surtout 2e moins bonne attaque, malgré le 5e plus gros budget de France (environ 70 millions d'euros) et le talent de son jeune milieu offensif Sofiane Boufal.

"Absolument convaincu du talent présent au sein de l’effectif et de la pertinence des orientations prises cet été, Michel Seydoux (le président du club, ndlr) prendra rapidement les décisions qui viseront à revoir le management de l’effectif professionnel pour reconstruire une dynamique positive et remettre le projet lillois sur la voie du succès, avec l’objectif à court terme d’obtenir des effets concrets et rapides sur le jeu et les résultats de l’équipe", dit le communiqué. L'Argentin Marcelo Bielsa (ex-OM) ayant démissionné, Renard est le premier technicien limogé cette saison en Ligue 1.