Le plus vieux participant à des JO, un Chinois, meurt à 103 ans

  • A
  • A
Le plus vieux participant à des JO, un Chinois, meurt à 103 ans
@ AFP
Partagez sur :

Guo Jie avait participé à l'épreuve de lancer de disque aux jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Le plus vieux participant à des jeux Olympiques, qui avait représenté la Chine au lancer du disque lors des JO de Berlin en 1936, est décédé à l'âge de 103 ans, ont annoncé les médias chinois et la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Guo Jie s'est éteint dimanche dans la grande ville de Xi'an, dans la province du Shaanxi dans le nord du pays, selon l'agence officielle Chine nouvelle. "L'IAAF est triste d'apprendre que (M. Guo) est décédé", a réagi l'organisation internationale dans un communiqué.



"Fossile vivant de l'olympisme". Honoré en Chine, où il avait hérité du surnom respectueux de "fossile vivant de l'olympisme", l'ancien athlète était né en janvier 1912 dans la ville côtière de Dalian, dans le nord-est de la Chine. En 1936, il avait battu le record national du lancer du disque avec un jet à 41,07 mètres (le record du monde actuel est de 74,08 mètres), une prouesse qui lui avait permis de participer un an plus tard, aux côtés de 68 compatriotes, aux jeux berlinois. Dans la capitale allemande, sa performance ne lui avait cependant pas ouvert les portes de la finale olympique.

20 jours en bateaux pour se rendre en Europe. A l'époque, la Chine, affaiblie, partiellement occupée par le Japon, "était sur le déclin", explique le Huashang Bao, journal de sa province d'adoption du Shaanxi. "Les athlètes chinois n'avaient d'autre choix que de prendre le bateau, pour près de 20 jours de navigation houleuse avant d'atteindre le site de compétition" en Europe, rappelle-t-il. "C'était une époque où la Chine affichait un retard en matière de sport et où les échanges avec l'étranger étaient limités", précise Chine nouvelle.