Le célèbre navigateur Laurent Bourgnon porté disparu

  • A
  • A
Le célèbre navigateur Laurent Bourgnon porté disparu
Le navigateur suisse Laurent Bourgnon est porté disparu@ AFP/STAN HONDA
Partagez sur :

Laurent Bourgnon n'est pas remonté d'une plongée dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Les recherches n'ont pour l'heure pas permis de le retrouver.

Qu'est-il arrivé à Laurent Bourgnon ? Le navigateur vainqueur de la Route du Rhum est porté disparu après une plongée, près de l'atoll de Toau, dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française, a-t-on appris du haut-commissariat, qui représente l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer. Il effectuait une croisière privée sur son voilier avec plusieurs passagers.

Mercredi, à la mi-journée, le Franco-Suisse n'est pas remonté après une plongée sous-marine près de Toau, un petit atoll proche de Fakarava, qui compte parmi les sites de plongée les plus renommés au monde. Les autres participants sont immédiatement partis à sa recherche, sans succès. Ils ont été relayés par une hélicoptère Dauphin de l'armée, mais Laurent Bourgnon est pour l'heure porté disparu, alors que la nuit est tombée en Polynésie. Les recherches devraient continuer malgré l'obscurité, le Dauphin étant équipé de matériel de détection nocturne.

Un navigateur mythique. Frère du navigateur Yvan Bourgnon, Laurent Bourgnon, qui a grandi dans des bateaux, est considéré comme un aventurier accompli et possède l'un des plus beaux palmarès de la voile océanique. Il est deux fois vainqueur de la Route du Rhum mais aussi de la Transat Jacques Vabre, la Québec-Saint-Malo et la solitaire du Figaro. Laurent Bourgnon est aussi un sportif polyvalent. Il a aussi touché à la course automobile, participant notamment à plusieurs rallyes-raids comme le Paris - Dakar.