Publicité
Publicité

Le maillot de Zidane porté pendant la finale 1998 vendu aux enchères

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Zinédine Zidane, finale 1998 crédit : PATRICK HERTZOG / AFP - 1280
Le maillot de Zinédine Zidane est estimé entre 20.000 et 40.000 euros (image d'illustration). © PATRICK HERTZOG / AFP

Le maillot que Zinédine Zidane portait lorsqu'il a marqué deux des trois buts de la finale du Mondial 98 face au Brésil va être mis aux enchères à Paris le 13 octobre prochain.


Il porte encore des traces de la sueur de celui qui a fait entrer les Bleus dans l'histoire mondiale du football. Le maillot porté par Zinédine Zidane lors de la Coupe du monde de foot en 1998 sera vendu aux enchères à Drouot, à Paris, le 13 octobre prochain, rapporte France Bleu vendredi

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un maillot porte-bonheur ? Le 12 juillet 1998, Zinédine Zidane a marqué deux buts de la tête sur la pelouse du Stade de France pendant la première période du match contre le Brésil. Son maillot floqué au numéro 10, qu'il a changé pour un autre à la mi-temps, est devenu mythique ce soir-là.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une relique jamais lavée. C'est Jean-Marc Leynet, un expert des objets sportifs, qui a mis la main dessus deux mois plus tôt. "Un proche de l'entourage de Zinedine Zidane m'a contacté pour me dire qu'il avait ce maillot près d'Aix-en-Provence", a-t-il confié à France Bleu. "Je suis allé chez cette personne et j'ai pu authentifier le maillot qui a encore des traces de sueur dessus : il n'a jamais été lavé." Chaque maillot, fabriqué de manière artisanale, possède son numéro et son marquage.

Au moins 20.000 euros. Le maillot Adidas en taille XL est estimé entre 20.000 et 40.000 euros. Un précédent t-shirt de Zidane - qui n'a pas été porté pendant la finale - avait été vendu 6.000 euros aux enchères en 2015 tandis que le maillot de la deuxième période n'a pas été retrouvé. Le record est néanmoins détenu par un maillot de Pelé, porté pendant la finale de la Coupe du monde 1970, et adjugé pour 250.000 euros.