Le grand stade de l'OL bientôt dans la lumière

  • A
  • A
Le grand stade de l'OL bientôt dans la lumière
Le grand stade de l'OL sera inauguré samedi, à 17h00, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.@ Jeff PACHOUD/AFP
Partagez sur :

DIAPORAMA - Samedi, à 17h, l'OL dispute le premier match de son histoire dans sa nouvelle enceinte, à Décines.

EN IMAGES

Samedi, Troyes va disputer un match qui restera dans l'histoire. On ne sait pas encore si ce sera la première victoire de l'Estac cette saison mais on sait déjà que ce sera le premier de l'histoire de l'Olympique lyonnais dans sa nouvelle enceinte. Longtemps surnommé "Stade des Lumières", le nouvel écrin des Rhodaniens, situé à Décines, dans la proche banlieue lyonnaise, et désormais désigné comme le "grand stade" du Parc Olympique lyonnais, sera en effet inauguré à l'occasion du match de la 20e journée de Ligue 1 entre l'OL et Troyes. Europe 1 vous invite à en découvrir les contours avant l'arrivée des crampons, jeudi, pour le premier entraînement des joueurs de l'OL.

Stade de Lyon (960x640)

Jeff PACHOUD/AFP


>> VOIR NOTRE INFOGRAPHIE  - Avec son nouveau stade, l’OL veut doubler ses revenus mais…


58.512 places. Le stade de l'OL sera le deuxième plus grand en termes de capacité derrière le stade Vélodrome de l'OM avec 58.512 places. L'OL et le constructeur retenu pour ériger le stade, Vinci, ont pris bien soin d'habiller totalement le stade aux couleurs du club, contrairement à ce que l'on a pu voir dernièrement (au hasard, Bordeaux). Ce parti pris esthétique (réussi) a été facilité par le fait que l'OL est à 100% propriétaire de son stade, une première en France.

Stade de Lyon places (960x640)

Jeff PACHOUD/AFP


6.000 places VIP. Comme c'est le cas notamment dans les stades en Angleterre, l'hospitalité, comme on dit, se taille la part du lion (oui, oui) avec 6.000 places VIP et 105 loges en tout.

Stade de Lyon extérieur (960x640)

Jeff PACHOUD/AFP


Parc OL. Le stade sera le cœur d'un vaste parc (rien à voir avec celui des Princes, antre du PSG) qui accueillera également le centre d'entraînement du club, son musée, un megastore, mais également un complexe de loisirs, un hôtel, des bureaux, etc. L'objectif avoué ? Détacher au maximum les résultats économiques de l'OL des performances de l'équipe première (une nécessité diront les esprits taquins après la première partie de saison réalisée par les Gones).

Stade de Lyon intérieur (960x640)

Jeff PACHOUD/AFP


Concerts et rugby. De fait, le grand stade de l'OL n'accueillera pas seulement des joueurs de foot mais également des stars de la chanson. Si Will.I.Am (membre des Black Eyed Peas) sera là pour le jour de l'inauguration, le premier grand show inscrit au calendrier du grand stade est celui de Rihanna, le 19 juillet prochain.

Stade de Lyon but (960x640)

Jeff PACHOUD/AFP


Plus de deux ans de travaux. Si le projet trotte dans la tête du président de l'OL, Jean-Michel Aulas, depuis plus de dix ans, les travaux du nouveau stade auront duré un peu plus de deux ans, la première pierre ayant été posée le 12 novembre 2013. Plusieurs recours juridiques ont longtemps retardé le dossier, avant le coup d'accélérateur apporté par l'Euro 2016. Retenu parmi les dix stades de la compétition, le grand stade du Parc OL accueillera six matches, dont la première demi-finale. En attendant, samedi, 17h, l'OL tentera de débuter son histoire à Décines par une victoire...