Lazio : le tract sexiste dans le stade ? Une "mauvaise blague" pour la fédération

La police aurait identifié ceux qui ont distribué ce tract.
La police aurait identifié ceux qui ont distribué ce tract. © Filippo MONTEFORTE / AFP
  • Copié
avec AFP
Un tract distribué dans la tribune des ultras de la Lazio lors du match contre Naples, samedi, invitait les femmes à ne pas s'installer dans les dix premiers rangs.

"C'est la mauvaise blague de l'été". Le dirigeant de la fédération italienne Roberto Fabbricini a sévèrement critiqué lundi le tract sexiste d'origine inconnue apparu dans la tribune Nord du Stade Olympique de Rome, samedi lors de la défaite de la Lazio contre Naples (1-2).

"Créer des ghettos (...) me semble très stupides." "Quand on parle d'un stade, il doit s'agir d'un point de rencontre pour les familles et créer des ghettos pour un groupe de personnes me semble très stupide", déplore le directeur général de la FIGC. Le tract, distribué samedi lors du match de la première journée du Championnat d'Italie, invitait les femmes à ne pas occuper les dix premiers rangs de la tribune Nord, celle réservée aux turbulents supporteurs de la Lazio.

"La Curva Nord représente pour nous un lieu sacré, un environnement avec un code non-écrit à respecter. Nous considérons depuis toujours les premières rangées comme une ligne de tranchée. Ici, nous n'acceptons pas les femmes, les épouses et les fiancées et nous les invitons à s'installer au-delà du dixième rang", peut-on lire dans ce texte signé "Exécutif Diabolik Pluto".

La police aurait identifié les distributeurs du tract. Les communiqués des Ultras laziali sont pourtant traditionnellement signés au nom d'un groupe, généralement celui des Irriducibili, le plus important du club romain. Selon les médias italiens, ceux qui auraient distribué le tract aurait été identifiés par la police, sur la base des images de vidéo-surveillance.