La saison de Ligue 1 passée au crible

  • A
  • A
La saison de Ligue 1 passée au crible
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

BILAN - Avec la troisième place de Monaco, le championnat de France a livré son verdict.

Les amateurs de suspense n’ont pas vibré lors de la dernière journée du championnat de France, samedi soir. Monaco, vainqueur de Lorient (1-0) grâce à un but inscrit très tôt par Ferreira-Carrasco, a conforté sa place sur le podium de la Ligue 1. Les Monégasques décrochent donc la très convoitée troisième place, qualificative pour les tours préliminaires de la Ligue des champions. Europe 1 vous livre les cinq enseignements de cette saison 2014-2015 de Ligue 1.

Le PSG et Lyon en Ligue des champions.
Le PSG, sacré pour la troisième fois consécutive, a dignement fêté son titre de champion de France par une ultime victoire contre Reims, au Parc des Princes (3-2). Avec 83 points, les Parisiens terminent huit longueurs devant Lyon (75 pts), deuxième après une magnifique saison marquée par l’éclosion de sa jeunesse dorée issue du centre de formation. Le PSG et l’OL sont tous deux assurés de disputer la phase de groupes de la Ligue des champions. Trois ans après leur dernière apparition sur la grande scène continentale, les Rhodaniens réintègrent le ghota européen.

Monaco devra passer par les tours préliminaires.
 Surprenant quart de finaliste de la Ligue des champions, éliminé de justesse par la Juventus Turin (0-1, 0-0), l’AS Monaco devra batailler pour retrouver la coupe aux grandes oreilles. Les Monégasques, qui terminent troisièmes de Ligue 1, sont qualifiés pour les tours préliminaires de la Ligue des champions. L’ASM devra d’abord passer l’écueil d’un tour préliminaire, avant de passer par les barrages. Pour mémoire, Lyon et Lille ont échoué à franchir ce cap lors des deux dernières saisons. Monaco n’est donc pas encore assurée de disputer la prochaine Ligue des champions.  

Marseille et Saint-Etienne en Ligue Europa…pour le moment
Les représentants tricolores pour la prochaine Ligue Europa ne sont pas encore connus. En effet, les qualifiés dépendront du résultat de la finale de la Coupe de France, le 30 mai prochain entre le PSG et Auxerre :
- si l’AJA s'impose, l'équipe de Ligue 2 sera qualifiée pour la phase de groupes de l'Europa League. Marseille, 4e de L1, sera alors qualifié pour les barrages de l'Europa League et Saint-Etienne, 5e, qualifié pour le troisième tour préliminaire d'Europa League.
- si c'est le PSG qui s'impose, l’OM jouera la phase de groupes de la C3, Saint-Etienne disputera les barrages et Bordeaux, 6e, aura le plaisir de se frotter au troisième tour préliminaire.

Evian, Metz et Lens au purgatoire.
A l’autre bout du classement, trois équipes quittent la Ligue 1. Evian, Metz et Lens, derniers du championnat, sont relégués en Ligue 2. Ils seront remplacés dans l’élite par Troyes, premier de L2, par le surprenant Gazélec d’Ajaccio, 2e, et par Angers, 3e.

Lacazette meilleur buteur.
 La saison de Ligue 1 a aussi été marquée par l’impressionnant bilan d’Alexandre Lacazette. Avec 27 buts, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais termine meilleur buteur du championnat. Le jeune lyonnais a également été désigné meilleur joueur de la saison lors des trophées UNFP. André-Pierre Gignac, le goleador marseillais qui devrait quitter la Canebière la saison prochaine, le suit avec 21 réalisations. Zlatan Ibrahimovic, meilleur buteur des deux dernières saisons, finit troisième de ce classement avec 19 buts.

Le classement final de la Ligue 1 :
1. Paris SG 83 points
2. Lyon 75
3. Monaco 71
4. Marseille 69
5. Saint-Etienne 69
6. Bordeaux 63
7. Montpellier 56
8. Lille 56
9. Rennes 50
10. Guingamp 49
11. Nice 48
12. Bastia 47
13. Caen 46
14. Nantes 45
15. Reims 44
16. Lorient 43
17. Toulouse 42
18. Evian/Thonon 37
19. Metz 30
20. Lens 29