La page Wikipedia de Frank McCourt détournée par des trolls après l'annonce de sa reprise de l'OM

  • A
  • A
La page Wikipedia de Frank McCourt détournée par des trolls après l'annonce de sa reprise de l'OM
@ Capture d'écran.
Partagez sur :

Des supporteurs critiques sur le choix du nouvel investisseur de l'OM ont détourné sa page Wikipedia, lundi après-midi.

La reprise de l'OM par l'entrepreneur américain Frank McCourt a des conséquences inattendues sur Wikipedia… Immédiatement après l'annonce de cette reprise lors d'une conférence de presse à Marseille en présence du maire de la ville et de la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, certains trolls (ces internautes qui viennent parasiter les discussions sur les forums) ont apporté leur propre touche à la page de l'investisseur. Non sans humour.

"Il sera amené à faire couler le club". A 15h10, tout commence bien. Immédiatement après l'officialisation du rachat de l'OM, un premier internaute intègre sur la page Wikipedia de Frank McCourt une simple phrase : "Le Lundi 29 août 2016 il devient le nouvel investisseur de l'Olympique de Marseille". Mais dès 15h14, la modification dévie quelque peu... Un internaute ajoute en effet que l'homme "sera amené à faire couler le club". Le message est rapidement retiré par les modérateurs de Wikipedia. La plateforme n'a pas en effet pour habitude de valider les modifications avant leur publication. Les vérifications sont faites après chaque changement.

Bataille entre anti et pro-OM. Pendant près de 20 minutes, les modifications s'enchaînent à un rythme effréné. Au total plus de 100 mises à jour sont réalisées entre 15h20 et 15h40 alors que les modérateurs se battent avec les trolls pour que la page de l'entrepreneur américain reste neutre et impartiale. Pendant ce laps de temps, les internautes s'en donnent à cœur joie, qualifiant tour à tour l'OM de "club de chèvre" et "club moisi" et lui promettant de "finir en CFA". Les fans club marseillais ne sont pas en reste, promettant en effet que Frank McCourt "serait amené à faire fermer la gueule aux footix parisiens". 

La page verrouillée. Il faut attendre 15h39 et le verrouillage de la page par un modérateur pour que les internautes ne soient plus en mesure de modifier la page sans autorisation. Depuis le calme semble revenu et la page affiche la véritable histoire de l'homme d'affaires. Europe 1 vous propose tout de même de revoir quelques unes des meilleures modifications :