JO de Rio 2016-VTT : Maxime Marotte au pied du podium

  • A
  • A
JO de Rio 2016-VTT : Maxime Marotte au pied du podium
Maxime Marotte a terminé 4e du VTT, dimanche à Rio. @ Pascal GUYOT / AFP
Partagez sur :

Le Français a terminé 4e de la course, échouant à un souffle de la médaille, dimanche à Rio. 

On attendait Julien Absalon, le double champion olympique en 2004 et 2008. Mais à sa place, un autre Français s'est battu pour une médaille : Maxime Marotte. Le vététiste tricolore a échoué au pied du podium, terminant à une très frustrante 4e place, dimanche aux Jeux de Rio. Il a été lâché dans les derniers hectomètres par l'Espagnol Carlos Coloma, qui prend le bronze. La médaille d'or a elle été par remportée par le Suisse Nino Schurter, grand favori de la course, devant le Tchèque Jaroslav Kulhavy. 

L'or après l'argent pour Schurter. Schurter a distancé irrésistiblement Kulhavy, champion olympique en 2012, dans le sixième et avant-dernier tour de circuit. Les deux coureurs avaient pris la tête dès la fin du premier tour en compagnie de l'Espagnol Carlos Coloma qui allait ensuite se faire rejoindre par Marotte. Cinq fois champion du monde (2009, 2012, 2013, 2015, 2016), Schurter est monté pour la troisième fois sur le podium des JO. Le Suisse avait pris la troisième place à Pékin, la deuxième à Londres.

Peter Sagan et Julien Absalon n'ont pas pu lutter. Le champion du monde sur route, le Slovaque Peter Sagan, a fait illusion dans le premier quart d'heure. Retardé par un changement de roue, il a navigué ensuite à l'arrière de la course. Le double champion olympique d'Athènes et de Pékin, le Français Julien Absalon, a été débordé dès le premier tour. Il s'est classé finalement 8e, pour ses adieux annoncés aux JO.