JO de Rio 2016-Judo : Kelmendi apporte sa première médaille d'or au Kosovo

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Judo : Kelmendi apporte sa première médaille d'or au Kosovo
@ Jack GUEZ / AFP
Partagez sur :

La judokate kosovare Majlinda Kelmendi a remporté l'or, dimanche, dans la catégorie des -52 kilos. C'est le premier titre olympique jamais remporté par le Kosovo.

C'est une première pour elle et une première, aussi, pour son pays. La Kosovare Majlinda Kelmendi a remporté, dimanche, la compétition de judo chez les -52 kilos. La petite prodige de 25 ans, grande favorite pour ses deuxièmes Jeux, a battu par yuko l'Italienne Odette Giuffrida. La Japonaise Misato Nakamura et la Russe Natalia Kuziutina ont décroché les médailles de bronze.

Une première fois pour l'Albanie. Cette médaille d'or est le premier titre olympique du Kosovo, qui n'a jamais remporté une seule breloque. Et pour cause : le pays, qui n'est devenu indépendant qu'en 2008, n'a pas pu participer aux éditions précédentes des Jeux. En 2012, le CIO n'avait pas reconnu le comité national kosovare. Kelmendi, déjà qualifiée cette année-là, avait donc participé sous les couleurs de l'Albanie. Éliminée au deuxième tour à l'époque, elle a depuis raflé un nombre impressionnant de titres sur son passage : championne du monde en 2013 puis en 2014, elle a également été sacrée championne d'Europe en 2014 et 2016.

Priscilla Gneto disqualifiée. La Française engagée dans la même série, Priscilla Gneto -qui n'a jamais gagné contre Kelmendi- a quant à elle été disqualifiée dès son premier combat. Une décision arbitrale jugée très sévère par la jeune judokate, qui représentait une bonne chance de médaille pour la France.