JO de Rio 2016-Equitation : médaille d'or pour la France au concours complet par équipes

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Equitation : médaille d'or pour la France au concours complet par équipes
@ AFP
Partagez sur :

Les cavaliers français ont remporté le concours complet par équipes devant l'Allemagne et l'Australie.

Voilà la deuxième médaille française aux Jeux olympiques, et elle est en or ! Elle nous vient de l'équitation, où l'équipe de France a remporté le concours complet par équipes au terme d'une superbe épreuve de saut d'obstacle. L'Allemagne et l'Australie complètent le podium.

Saut d'obstacle de folie. Troisièmes après les deux premières épreuves - le dressage et le cross -, la médaille d'or française s'est jouée dans les toutes dernières secondes de la troisième épreuve, le saut d'obstacles, disputé mardi à Rio. Auteurs de deux très bons passages, les Tricolores avaient besoin d'un sans faute pour espérer la médaille. C'est ce qu'a réalisé Astier Nicolas dans un superbe parcours, assurant la médaille grâce à un chrono respectable. Mais le meilleur restait à venir.

Suspense jusqu'au bout. En effet, la France pointait en tête mais l'Australie et la Nouvelle-Zélande, les deux cadors de la discipline en tête du classement après le cross de lundi, devaient encore s'élancer. Les Tricolores ont donc vu arriver l'or depuis le bord de la piste, où le cavalier néo-zélandais a multiplié les fautes, avant que l'Australien ne fasse de même, offrant à la France sa première médaille d'or en équitation depuis les JO d'Athènes, en 2004.

L'Allemagne deuxième. Les fautes des Océaniens auront également souri à l'Allemagne, deuxième derrière la France (qui termine avec un score de seulement 169 points), contre 172.80 pour l'Allemagne et 175.30 pour l'Australie (le plus petit score étant le meilleur en sports équestres). 

Astier Nicolas bien placé pour l'individuel. Autre très grosse satisfaction : l'exceptionnelle performance d'Astier Nicolas, qui se classe à la deuxième place des qualifications au concours complet individuel, et dont la finale se déroule plus tard dans la journée. Un bel espoir de médaille !