JO de Rio 2016-Cyclisme : la Néerlandaise van der Breggen en or sur route

  • A
  • A
JO de Rio 2016-Cyclisme : la Néerlandaise van der Breggen en or sur route
@ Eric FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

La cycliste néerlandaise Anna van der Breggen a été sacrée championne olympique de la course en ligne sur route, dimanche.

Après une médaille d'or belge côté hommes, samedi, c'est la Néerlandaise Anna van der Breggen qui a été sacrée championne olympique sur route, dimanche, dans l'épreuve cycliste féminine de la course en ligne. La jeune femme de 26 ans a devancé, lors d'un final haletant, la Suédoise Emma Johansson et l'Italienne Elisa Longo Borghini. L'Américaine Mara Abbott, qui semblait bien placée pour l'emporter, a craqué à 150 mètres de la ligne d'arrivée et pris la quatrième place du classement. Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui vécu, la veille, par le Polonais Rafal Majka, qui avait dû se contenter du bronze dans la compétition masculine.

"PFP" rattrapée. La Française Pauline Ferrand-Prévot, qui a fait partie d'une échappée de sept concurrentes au moment d'aborder le circuit de Canoas/Vista Chinesa, n'a pu tenir le rythme lorsqu'elle a été rattrapée par le peloton, à une vingtaine de kilomètres de la ligne. Elle a finalement pris la 26e place. "Je n'étais vraiment pas bien", a expliqué la Française après la course. "Je n'avais pas de sensations. Il m'a manqué des courses avant les Jeux olympiques. Je ne suis pas à mon meilleur niveau." Ferrand-Prévot, qui s'aligne aussi en VTT, a cependant tenu à rassurer : "ce n'est pas non plus catastrophique. Je n'ai pas ressenti de douleur et il me reste deux semaines avant le VTT [le 20 août, NDLR]."

Lourde chute de Van Vleuten. La course a également été marquée par l'impressionnante chute de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. La coureuse de 33 ans est partie en travers dans un virage, dans la dernière descente de l'épreuve, alors qu'elle était en tête. Elle a fait un soleil au dessus de son vélo et atterri lourdement sur une bordure en béton. Les premières images de télévision l'ont montrée inanimée, sur le bord de la route, mais elle s'en serait tirée avec plus de peur que de mal, selon la fédération et la presse néerlandaise. Ces-dernières ont indiqué que Van Vleuten était consciente mais en état de choc, en route pour l'hôpital.