JO au Brésil : la ligne de métro olympique inaugurée 4 jours avant le début des épreuves

  • A
  • A
JO au Brésil : la ligne de métro olympique inaugurée 4 jours avant le début des épreuves
@ YASUYOSHI CHIBA / AFP
Partagez sur :

Le trajet entre Barra et le reste de la ville prend actuellement jusqu'à deux heures de route. Il devrait durer 13 minutes en métro.

La nouvelle ligne de métro de Rio de Janeiro, construite spécialement pour les jeux Olympiques et qui doit relier les quartiers touristiques au village olympique, sera inaugurée seulement quatre jours avant le début de la compétition, a annoncé un responsable. La nouvelle ligne 4 du métro devait être pleinement opérationnelle en juin, mais sera finalement inaugurée le 1er août, a indiqué vendredi le secrétaire aux Transports de l'Etat de Rio Rodrigo Vieira sur la chaîne de télévision RJTV.

Les "simples" Brésiliens devront attendre. Elle ne sera ouverte dans un premier temps qu'à la "famille olympique", a-t-il précisé, soit les athlètes, les spectateurs avec un billet et les professionnels qui travailleront pour la compétition (5-21 août). Le reste de la population pourra l'emprunter à partir du 19 septembre après les paralympiques (7-18 septembre), toujours selon M. Vieira, qui explique le retard par "tous les tests nécessaires" à réaliser. Elle ne fonctionnera néanmoins toujours pas à pleine capacité. Les retards répétés ont suscité l'inquiétude du Comité international olympique (CIO).

La ligne 4, de 16 km, doit relier le centre, les quartiers touristiques d'Ipanema et de Copacabana (sud) avec Barra da Tijuca (ouest), où se déroulera la majorité des épreuves sportives. Le trajet entre Barra et le reste de la ville prend actuellement jusqu'à deux heures de route. Il devrait durer 13 minutes en métro. Les autorités comptent sur cette ligne, qui a coûté à l'Etat de Rio 9,2 milliards de réais (environ 2,50 mds EUR), pour transporter 300.000 usagers par jour et alléger de 2.000 voitures le trafic aux heures de pointe.