JO de Rio 2016 : les Jeux olympiques, ça commence ce mercredi

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : les Jeux olympiques, ça commence ce mercredi
Pour la capitaine Wendie Renard et toute l’équipe de France de football féminin, les Jeux débutent dès mercredi.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Si la cérémonie d’ouverture n’aura lieu que vendredi, les compétitions débutent dès mercredi avec le football féminin. Et notamment l’équipe de France. 

La flamme olympique n’est pas encore allumée dans la vasque du stade Maracana de Rio, mais les Jeux, eux, commencent bel et bien ce mercredi. Deux jours avant la cérémonie d’ouverture, deux jours donc avant le traditionnel allumage de la flamme, censé donner le coup d’envoi de l’événement, la compétition débute d’ores et déjà pour certains athlètes. Six matches du tournoi de football féminin ont en effet lieu dès mercredi, histoire de pouvoir caler l’épreuve sur la durée des Jeux olympiques.

Suède-Afrique du Sud pour débuter. L’histoire retiendra donc que les Jeux olympiques de Rio vont débuter avec le match Suède-Afrique du Sud, programmé mercredi à 13 heures (18 heures, heure française), au stade olympique du Rio. Deux heures plus tard, le Canada et l’Australie s’affronteront à la Corinthians Artena de Sao Paulo. Et à 16 heures (21 heures en France), aura lieu le premier grand moment des Jeux pour le public brésilien, avec la confrontation entre le Brésil et la Chine à Rio. Suivront ensuite Zimbabwe-Allemagne à Sao Paulo et États-Unis-Nouvelle-Zélande à Belo Horizonte. Enfin, cette première journée des JO de Rio se terminera avec France-Colombie, là encore à Belo Horizonte.

La France déjà concernée.L'équipe de France olympique est donc concernée par cette première journée anticipée. Les coéquipières de la capitaine Wendie Renard débutent en effet loin de Rio une compétition dans laquelle elles espèrent bien briller. La France est en effet troisième au classement Fifa, derrière les États-Unis et l'Allemagne. Les troupes du sélectionneur Philippe Bergeroo devront toutefois se méfier de la Colombie, qui les avait battues en phase de poules lors de la Coupe du monde 2015. Pour suivre la rencontre, il faudra une certaine dose de motivation. Le coup d’envoi est en effet programmé à 22 heures au Brésil. Soit 3 heures du matin en France.