Jeux olympiques de Tokyo : le budget initial pourrait être multiplié par six

  • A
  • A
Jeux olympiques de Tokyo : le budget initial pourrait être multiplié par six
Le site du nouveau stade national japonais dont la construction est prévue pour 2020@ AFP
Partagez sur :

Selon les médias japonais, les coûts d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 pourraient atteindre 13.8 milliards d'euros, contre les 2.3 milliards prévus initialement.

Les coûts d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 devraient atteindre 13.8 milliards d'euros, soit six fois l'estimation initiale, ont rapporté des médias japonais ce weekend. La capitale tablait en effet sur 2.3 milliards d'euros, lors des premières estimations. 

3,4 milliards d'euros de revenus. L'embauche de personnels supplémentaires et le coût des matières premières sont les principaux facteurs de cette envolée, a souligné le quotidien Sankei Shimbun. La construction d'infrastructures temporaires, les coûts de locations, ou encore le renforcement des mesures de sécurité, sont cités par d'autres médias locaux comme d'autres causes. En comparaison, les revenus issus de la vente de billets et de sponsoring devraient attendre environ 3,4 milliards d'euros, ont indiqué le Sankei Shimbun et la NHK.

L'organisation des Jeux de Tokyo a déjà connu une série de couacs à l'image du fiasco du premier choix du logo officiel, accusé de plagiat, ou encore du projet de stade olympique. Le ministre japonais des Sports avait remis sa démission en septembre à la suite de l'abandon du projet de construction du principal stade des JO, dont le coût de 1,87 milliard d'euros avait fait scandale.