Guingamp confirme son intérêt pour Yoann Gourcuff

  • A
  • A
Guingamp confirme son intérêt pour Yoann Gourcuff
Yoann Gourcuff, ici face à Guingamp en mars 2014, était en fin de contrat à Lyon.@ Fred TANNEAU/AFP
Partagez sur :

TRANSFERTS - Le club breton, qui vient de faire signer Jimmy Briand, aimerait également séduire Yoann Gourcuff.

Il est incontestablement le joueur français dont on parle le plus lors de ce mercato estival. Yoann Gourcuff, intermittent du (grand) spectacle sous le maillot de l'OL, est en fin de contrat. Et ils sont nombreux à vouloir lui offrir un nouveau défi : Rennes, Bordeaux, Saint-Etienne, Marseille, Montpellier, mais aussi... Guingamp. Le président du club breton, Bertrand Desplat, a confirmé lundi au micro d'Europe 1 l'intérêt de son club pour l'international tricolore, formé chez le rival rennais.

"On s'intéresse aux hommes." "Moi j’aimerais savoir quel club oserait dire qu’il n’est pas intéressé par Yoann Gourcuff", a fait mine de s'interroger le dirigeant de l'EAG. "C’est un joueur d'une très grande dimension. Aujourd’hui, il cherche, et il a raison, le meilleur cadre pour évoluer. Nous, on est persuadés qu’on a une offre qui est complètement différente de celles qui lui sont faites ailleurs, et qui est peut-être la meilleure pour lui. Il y a d’un côté des offres que je vais qualifier de football paillette, nous on a une proposition qui est du football pur, du football peut-être un peu à l’ancienne, où on ne s’intéresse pas au pedigree des personnes qu’on reçoit, mais où l’on s’intéresse beaucoup aux hommes. On sait faire en sorte de mettre toujours les hommes dans les meilleures dispositions pour qu’ils soient les plus heureux possibles dans leur vie et qu’ils puissent, d’un point de vue footballistique, donner le meilleur d’eux-mêmes."



Gourcuff après Briand ? Lundi, Guingamp a officialisé l'arrivée de Jimmy Briand, ancien Lyonnais également, qui a connu lui aussi bien des soucis physiques. Mais recruter Gourcuff, c'est évidemment entrer dans une autre dimension, notamment médiatique. Le club y est-il prêt ? "On a un club qui a 102 ans, qui s’appuie sur les mêmes valeurs qui étaient celles du club quand il a été créé par les instituteurs qui voulaient promouvoir à travers le football les jeunes défavorisés de la région. On garde ça fortement ancré dans notre ADN. Vous savez, des grands joueurs à Guingamp, il y en a déjà eu, on a eu Jean-Pierre Papin, on a eu Didier Drogba, ça n’a rien changé. Donc on peut très bien avoir Yoann Gourcuff", insiste Bertrand Desplat. L'EAG aurait-il revu ses ambitions à la hausse, lui qui a pourtant perdu cet été son meilleur buteur Claudio Beauvue, parti à... Lyon ? "L’ambition, c’est de s’installer durablement dans ce championnat. Et on sait pertinemment que ce serait plus facile avec Yoann Gourcuff que sans", tranche son président. A ce niveau-là, ce n'est plus une marque d'intérêt, c'est carrément une déclaration d'amour...