Football/Ligue 2 : des "pré-barrages" d'accession dès la saison 2017-18

  • A
  • A
Football/Ligue 2 : des "pré-barrages" d'accession dès la saison 2017-18
Troyes, troisième de L2 cette saison 1, passe en L1 au détriment du FCL.@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Dès la saison prochaine, qui commencera le 28 juillet, des "plays-offs" départageront les premiers de la Ligue 2.

Un système de "pré-barrages" pour pimenter la course à la montée en Ligue 1 : la Ligue de football professionnel (LFP) a entériné jeudi le principe de "play-offs" pour départager les premiers de Ligue 2, à compter de la saison à venir, qui débute le 28 juillet.

Une journée de L2 en plus. Concrètement, le 5e de L2 affrontera le 4e sur la pelouse de ce dernier le 15 mai 2018, et le vainqueur de ce match défiera le 3e sur la pelouse de celui-ci le 18 mai 2018, a expliqué la LFP jeudi au terme de son assemblée générale. Le club sorti vainqueur de ce périlleux parcours se qualifiera pour le barrage d'accession en L1, une double confrontation contre le 18e de l'élite (l'aller le 23 mai chez le club de L2, le retour le 27 chez celui de L1) avec à la clé un ticket pour l'élite, aux côtés des deux premiers de L2, directement qualifiés. "Il suffit d'avancer la fin de la saison régulière de Ligue 2 d'une semaine pour libérer deux dates (mardi et vendredi) ce qui permet d'organiser les play-offs en amont des barrages", a précisé sur son compte Twitter la Ligue, qui prévoit donc d'organiser une journée de L2 supplémentaire en semaine.



"Supplément d'attractivité". "Cela a été adopté à l'unanimité, je pense que c'est une très bonne décision, qui va créer un supplément d'attractivité, d'émotion", s'est félicité Didier Quillot, directeur général de la LFP. "On s'est rendu compte que les barrages avaient très, très bien marché cette saison, que quand il y avait un enjeu en fin de saison, toutes les équipes étaient concernées jusqu'à la dernière journée", a-t-il exposé en conférence de presse. "Et en permettant à plusieurs équipes de L2 jusqu'au 5e de pouvoir rêver accéder en L1, a-t-il souligné, on concerne beaucoup plus d'équipes".

La Ligue avait déjà annoncé fin avril sa volonté de mettre en place ces "play-offs", dans une logique de dynamisation de l'intérêt pour l'antichambre de la première division. Des pré-barrages entre clubs de L2 ont déjà existé jusqu'au début des années 1990. La saison dernière, la LFP a réintroduit, pour la première fois depuis 1993, des barrages de promotion-relégation entre L1 et L2 et entre L2 et National. C'est Troyes, troisième de L2, qui a profité du dispositif pour s'inviter en L1, au détriment de Lorient, 18e de L1 (2-1, 0-0).