Le Barça interdit de recrutement en 2015

  • A
  • A
Le Barça interdit de recrutement en 2015
@ Josep LAGO/AFP
Partagez sur :

SANCTION - Le TAS a confirmé l'interdiction de recrutement prononcé contre le club blaugrana.

Cette fois, c'est plié. Le Barça a définitivement perdu le match qui l'opposait à la Fédération internationale de football (Fifa), qui l'avait sanctionné au printemps dernier d'une interdiction de recrutement. Mardi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a en effet donné raison à la Fifa et le club blaugrana ne pourra pas acheter de nouveaux joueurs lors des deux prochains mercatos, celui d'hiver qui s'ouvrira le 3 janvier prochain, et celui d'été, à l'intersaison.

"Le groupe spécial a constaté que le FC Barcelone avait enfreint les règles concernant la protection des mineurs et l'enregistrement des mineurs qui fréquentent des académies de football", a indiqué dans un communiqué le TAS, ajoutant que "en conséquence, la décision de la Fifa (prise en avril) est confirmée dans son intégralité et la sanction demeure en vigueur". Outre son interdiction de recruter, le Barça est également sanctionné d'une amende de de 450.000 francs suisses, soit 374.142 euros.

Retrouvez la décision du TAS (en anglais) :

Suarez à son arrivée au Barça (960x640)

© Q.Garcia/AFP

Le Barça a anticipé la sanction. La Fifa reprochait au club catalan le recrutement de plusieurs mineurs, dont les transferts sont en principe interdits, sauf trois cas de figure spécifiques, dont les conditions n'étaient ici pas remplies. La décision de la Fifa, prononcée en avril dernier, avait fait l'effet d'une bombe et déclenché l'ire du club barcelonais. Elle avait été confirmée par la commission de recours de la Fifa le 20 août dernier. Le Barça avait néanmoins obtenu que son appel soit suspensif, ce qui lui a permis d'anticiper la sanction en renouvelant en profondeur son effectif lors de la dernière intersaison, pour plus de 160 millions d'euros !



"Barcelone a fait signer sept joueurs l'été dernier : Bravo, Stegen, Mathieu, Vermaelen, Rakitic, Douglas et Suarez."

Pas moins de huit joueurs ont ainsi rejoint le club catalan l'été dernier, dont l'Uruguayen Luis Suarez (photo), le Croate Ivan Rakitic ou encore le Français Jérémy Mathieu. Cette interdiction de recruter lors de l'année 2015 ne devrait donc pas l'affaiblir outre-mesure le club catalan, qui devrait promouvoir également quelques jeunes de son centre de formation, dont sont sorties plusieurs de ses stars actuelles, dont le quadruple Ballon d'Or Lionel Messi.