Ballon d'Or : Neuer avec Ronaldo et Messi

  • A
  • A
Ballon d'Or : Neuer avec Ronaldo et Messi
@ REUTERS
Partagez sur :

Le Ballon d'Or se jouera entre Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Manuel Neuer.

Manuel Neuer va-t-il contester la suprématie du duo Cristiano Ronaldo-Lionel Messi ? Le gardien de but allemand a été désigné dans les trois finalistes du Ballon d'Or, lundi après-midi. Le champion du monde allemand accompagne, sans surprise, les deux plus grandes stars actuelles du foot. Cette nomination récompense la saison exceptionnelle du portier de la Nationalmannschaft, auteur d'une Coupe du Monde impressionnante dans les cages. Le successeur de Cristiano Ronaldo, le tenant du titre, sera désigné le 12 janvier prochain.

>> LIRE AUSSI : Ballon d’or, Neuer, le troisième homme ?



Le successeur de Buffon. Manuel Neuer est le premier gardien de but à figurer sur le podium du Ballon d'Or depuis 2006. L'Italien Gianluigi Buffon, vainqueur lui aussi de la Coupe du Monde cette année-là, avait terminé deuxième derrière Fabio Cannavaro. Le portier du Bayern Munich est en lice pour succéder à Lev Yachine, le seul dernier rempart à avoir jamais remporté la plus prestigieuse récompense individuelle du ballon rond. C'était en 1963, une éternité.

Ronaldo, la passe de deux ? Le grand favori du Ballon d'Or est encore une fois Cristiano Ronaldo. Le Portugais, qui l'a remporté l'an dernier et en 2008, a réalisé une saison exceptionnelle avec en point d'orgue la victoire en Ligue des Champions avec le Real Madrid. Malgré une Coupe du Monde ratée, sa sélection ayant été éliminée dès le premier tour, CR7 est dans la forme de sa vie. Depuis le début de la saison, il a inscrit 20 buts en 12 rencontres de Liga. Un extra-terrestre.

Messi en retrait. Lui aussi est un joueur hors-normes. Plus besoin de présenter Lionel Messi, le quadruple Ballon d'Or. L'Argentin est devenu le meilleur buteur de l'histoire du championnat d'Espagne et de la Ligue des Champions au mois de novembre, mais il n'a rien remporté cette saison avec le FC Barcelone. Pire, il a échoué en finale de la Coupe du Monde face à l'Allemagne...de Manuel Neuer. Dans ces conditions, on voit mal comment la "Pulga" pourrait remporter un cinquième Ballon d'Or. Depuis 2008, le trophée s'est toujours joué entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Et si l'année 2015 sonnait la fin de leur règne ?

>> LIRE AUSSI : Eux aussi auraient mérité d'être finalistes du Ballon d'Or