Boutobba, plus jeune joueur de l'histoire de l'OM

  • A
  • A
Boutobba, plus jeune joueur de l'histoire de l'OM
@ DR
Partagez sur :

MINOT - A 16 ans et 3 mois, Bilal Boutobba est devenu dimanche le plus jeune joueur de l'histoire de l'OM.

Marcelo Bielsa a tout tenté, dimanche soir, face à l'AS Monaco. Alors que son équipe était menée 1-0, l'entraîneur de l'OM a d'abord fait entrer en jeu l'attaquant belge Michy Batshuayi (72e) avant de lancer le tout jeune Bilal Boutobba dans la bataille à la 84e minute de jeu, en remplacement de Mario Lemina. Boutobba est devenu, à 16 ans, 3 mois et 15 jours, le plus jeune joueur à porter le maillot de l'OM chez les professionnels.



Même si son maillot du soir était bien trop large pour lui, le jeune joueur, originaire de la cité des Tilleuls, a croqué dans cette première à pleines dents. Il a d'entrée tenté un centre, manqué. Il a ensuite fait jouer sa pointe de vitesse mais sans parvenir à faire la différence. En fin de match, il a été victime d'un pied haut de Lucas Ocampos, sans dommage.



Boutobba, international français chez les moins 17 ans, s'était révélé le mois dernier lors d'une rencontre des moins de 19 ans de l'OM face à l'AS Monaco, déjà. Il avait plu à Bielsa, qui avait décidé de l'intégrer à l'effectif pro pour la première fois de la saison, ce week-end, avant donc de lui donner sa chance. "Boutobba a la capacité de déstabiliser les adversaires grâce à son jeu individuel", s'est justifié Bielsa en conférence de presse. Pour Raphaël Guerreiro, l'entraîneur des Moins de 17 ans de l'OM, cette première apparition dans le groupe pro est une juste récompense. "Il le mérite amplement. Il a fait de gros efforts", souligne-t-il sur le site officiel du club. "Pour moi c’est un exemple. Il a évolué dans différentes catégories cette saison et il a toujours montré une grande motivation et un très bon état d’esprit, sans parler des qualités qu’ils sont les siennes." Ces qualités le rapprocheraient des grands ailiers de débordement, comme Arjen Robben, indique om.net. Il est le neveu d'Adel Boutobba, qui fut pro à l'AS Cannes.

>> LIRE AUSSI : Ligue 1 : Monaco s'offre l'OM

L'histoire de ce minot de 16 ans est belle mais elle est également symptomatique du manque de profondeur de banc de l'OM, obligé de faire appel à un joueur sans aucune expérience chez les pros lors d'un sommet de la Ligue 1.