Yoann Gourcuff est-il (enfin) de retour ?

  • A
  • A
Yoann Gourcuff est-il (enfin) de retour ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Une passe décisive, trois buts : le milieu lyonnais, auteur de trois dernières sorties convaincantes, n’est pas étranger au retour au premier plan de l’OL.

D’un éclair de génie, Yoann Gourcuff a illuminé le choc de Ligue 1 face à Marseille. Son but, inscrit avec une virtuosité technique magistrale, a permis à l’OL de remporter une victoire (1-0) qui place le club rhodanien à la troisième place, à un point du PSG. Déjà auteur d’un doublé la semaine dernière contre Montpellier (victoire 5-1), le milieu de terrain offensif revient en grande forme. Mais peut-on réellement parler du retour de Yoann Gourcuff, lui qui n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui depuis son arrivée à Lyon ?

>> LIRE AUSSI : Yoann Gourcuff foudroie

Trois derniers matches convaincants. Blessé en début de saison, le joueur formé au Stade Rennais est revenu petit à petit dans le jeune effectif lyonnais. Gourcuff a été remplaçant pendant quatre matches, avant de retrouver une place de titulaire depuis trois rencontres. Contre Lille, le Breton a délivré une passe décisive à Lacazette pour son retour à la compétition (victoire 3-0).  

Surtout, contre Montpellier, la semaine dernière, l’international français a signé une excellente performance. Avec deux buts, l’ancien Milanais avait ébloui le public du stade de Gerland. Contre l’OM, rebelote. Sa joie sur son but, où il s’est précipité vers son banc de touche pour remercier ses coéquipiers et son entraîneur, démontre d’un état d’esprit revanchard. Et sa performance a été saluée par les supporters lyonnais avec une belle ovation, lors de son remplacement à la 85e minute.

La joie de Gourcuff et de ses coéquipiers.

© REUTERS

Enchainer les matches. Mais Yoann Gourcuff n’a jamais réussi à enchaîner les performances de haut niveau sous le maillot lyonnais. Arrivé de Bordeaux contre 22 millions d’euros en 2010, le milieu de terrain n’a jamais inscrit plus de trois buts au cours d’une saison. Un total qu’il a égalé cette saison en… deux matches.

Pour autant, dire que le Gourcuff nouveau est arrivé serait prématuré. Souvent blessé avec l’OL, il n’a jamais joué plus de la moitié des matches de Ligue 1 depuis trois ans. Pour un joueur censé guider le jeu de son équipe, c’est très peu.

>> LIRE AUSSI : Lyon et Marseille, les deux meilleures équipes de Ligue 1 ?

Une saison charnière.  En cinq saisons avec l’OL, le joueur de 28 ans n’a inscrit que 14 buts en Ligue 1. Gourcuff en avait marqué 12 lors de la meilleure saison de sa carrière, en 2008-2009 avec Bordeaux. Du coup, entre ses blessures et ses performances en dents de scie, le Breton n’a jamais justifié son salaire compris entre 5 et 7 millions d’euros brut par an.  

Conscient de l’écart entre son rendement et sa fiche de paye, le milieu de terrain a accepté de consentir une baisse substantielle de ses émoluments en septembre dernier (de 25 à 50% selon les sources). S’il parvient à rééditer ses dernières performances, il faudra compter sur l’OL cette saison dans la course au podium. Car c’est une saison charnière pour Yoann Gourcuff. En fin de contrat en juin prochain, le joueur de 28 ans n’a plus le choix. S’il veut relancer sa carrière, le Breton doit se montrer sous son meilleur jour. Sur la durée.