Quand le Mlada Boleslav éliminait l'OM

  • A
  • A
Quand le Mlada Boleslav éliminait l'OM
@ REUTERS
Partagez sur :

HISTOIRE - Il y a huit ans, le club tchèque avait fait des misères à l'Olympique de Marseille.

Après Lille mercredi, c'est au tour de Lyon de faire ses débuts européens, jeudi, en Ligue Europa cette fois. Cinquième du dernier championnat de France, l'OL doit lui aussi en passer par un troisième tour préliminaire puis, en cas de qualification, par un tour de barrages, pour espérer disputer la phase de groupes en septembre. L'équipe rhodanienne, désormais entraînée par Hubert Fournier (ex-Reims), entame sa campagne en République tchèque, sur la pelouse du Mlada Boleslav, troisième de son championnat domestique la saison dernière (à 20 points du champion, le Sparta Prague).

Peut-être que le nom de Mlada Boleslav vous rappelle quelque chose. Et, pour cause, le club tchèque, actuellement 186e à l'indice UEFA, reste associé à l'une des plus grandes déconvenues européennes du football français de ces dernières années.

Trois buts en une demi-heure. Lors du premier tour de ce qui s'appelait encore la Coupe de l'UEFA 2006-07, le Mlada Boleslav avait éliminé un autre Olympique, celui de Marseille, qui comptait alors dans ses rangs un certain Franck Ribéry. Après s'être inclinés 1-0 lors du match aller au stade Vélodrome, les Tchèques l'avaient emporté 4-2 au retour. Pourtant, les Olympiens menaient encore 2-1 à l'heure de jeu grâce à Toifilou Maoulida et Taye Taiwo. Mais trois buts en une demi-heure - dont un dans le temps additionnel - avaient mis fin aux espoirs européens de l'OM cette année-là.

Le Mlada Boleslav élimine l'OM :

La bourde d'Avi Assouly. Le scénario fut tellement inattendu qu'il désarçonna totalement Avi Assouly, ancien député PS, à l'époque au micro de France Bleu Provence. Malgré vingt ans de métier, le journaliste crut pendant plusieurs minutes que l'OM s'était qualifié malgré sa défaite 4-2, s'appuyant sur la règle (fallacieuse) des buts "qui comptent double à l'extérieur" (en fait, à nombre de buts égal sur les deux matches, l'équipe qui en a marqué le plus à l'extérieur est qualifiée, ndlr). Mlada Boleslav, une date dans l'histoire du football français et des bêtisiers radiophoniques.

Avi Assouly croit que l'OM est qualifié :