Le livre qui va faire trembler le foot français

  • A
  • A
Le livre qui va faire trembler le foot français
@ Hugo Sport
Partagez sur :

L’ENVERS DU DÉCOR - Le livre "Je suis un footballeur masqué", écrit anonymement par un joueur de Ligue 1, est une plongée au cœur des coulisses du ballon rond hexagonal.

C’est plus qu’un témoignage, c’est une immersion dans le quotidien des footballeurs du championnat de France. Le livre "Je suis un footballeur masqué" (éditions Hugo Sport), qui sortira le 22 janvier prochain, va secouer le monde du ballon rond. Et pour cause : l’ouvrage, écrit anonymement par un joueur de Ligue 1, raconte tous les dessous, même les moins avouables, du foot hexagonal. Les entraînements, les dirigeants, les difficultés sportives, mais aussi l’argent, les femmes, le sexe, l’auteur footballeur tombe le masque.

"Le foot et la baise, c’est pareil".Le Point.fr a publié lundi les bonnes feuilles de l’ouvrage sur son site. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le récit est très cru : "OK, imaginons que tu brilles à l'entraînement et que ça te permette d'avoir ta place de titulaire. Tu es en transe, ça y est, tu vas avoir ton coup d'envoi. Oublie jamais : l'important, c'est le match, débuter. Être bon ce soir-là. Pas avant. C'est comme pour le cul." La conclusion est sans appel : "Le foot et la baise, c'est pareil."

L’argent roi. Le sexe, oui, mais aussi l’argent. Car pour arriver à ses fins avec une fille qui se dit mannequin, "un dossier haut de gamme", notre  "Footballeur masqué" dépense sans compter. "Tu fais péter un smic en champagne, tu la ramènes en Ferrari et tu files dans la suite d'un palace, elle commence à t'entamer dans la voiture, et là, au moment de lâcher la bagnole au voiturier, t'es tellement à bloc que tu trempes ton calbar Versace. T'as joué le match avant. Qu'est-ce qui se passe ? Tu la revois ? Elle te rappelle ? Pour faire ta lessive ? Tu t'es raté comme une grosse merde."

Il a joué ou joue encore dans un gros club. Si ce footballeur de Ligue 1 parle aussi crûment et aussi ouvertement de ce qu’il vit au quotidien, c’est avant tout parce qu’il écrit anonymement. "On a brouillé les pistes, flouté quelques noms", assure Bertrand Pirel, l’éditeur du livre, sur 20minutes.fr. Seul indice : "Il a joué ou joue encore dans un ou plusieurs gros clubs de Ligue 1", concède la maison d’éditions. Mais en racontant tous les secrets du foot business, ce joueur prend forcément un risque. Ce qui fait dire à Bertrand Pirel que ce livre ne va pas plaire à tout le monde. "Il y a des mecs qui vont vouloir se le faire ", certifie-t-il.



Le précédent anglais. Cette initiative d’un footballeur, qui prend la plume anonymement pour raconter l’envers du décor, n’est pas une première en Europe. Depuis 2011, un joueur anglais décrit les coulisses du foot britannique dans une chronique, dans les colonnes du prestigieux quotidien The Guardian. Il en a même tiré deux livres, intitulés "The Secret Footballer", qui ont connu un immense succès en librairies. Le Pointassure même que c’est la sortie de ces livres outre-manche qui ont motivé notre "footballeur masqué" à raconter son histoire. Qu’il se rassure : en Angleterre, personne n’a trouvé l'identité du "Secret footballer". Pour le moment…