Le coach Bruno Metsu est mort

  • A
  • A
Le coach Bruno Metsu est mort
L'entraîneur Bruno Metsu a succombé lundi à une longue maladie.@ REUTERS
Partagez sur :

DÉCÈS - L'ancien entraîneur du Sénégal Bruno Metsu a succombé à un cancer. Il avait 59 ans.

L'info. Selon des informations de La Voix du Nord, l'ancien entraîneur de football Bruno Metsu est mort dans la nuit de lundi à mardi à la clinique des Flandres, à Coudekerque-Village, dans le Nord. Celui qui avait mené le Sénégal jusqu'en quarts de finale lors de la Coupe du monde 2002 se battait contre trois cancers depuis plus d'un an. Il s'est éteint à 59 ans dans son village natal, dans le Nord, auprès de sa femme et de leurs trois enfants.

Bruno-Metsu-2

"Le match de sa vie". En juillet dernier, il accordait une interview poignante au journal L'Equipe. Il parlait de son combat contre la maladie, un cancer généralisé du colon, du foie et du poumon diagnostiqué il y a peu moins d'un an. "Aujourd'hui, oui, je joue le match de ma vie", expliquait-il. "Je suis à la mi-temps et je veux le gagner avant la prolongation".  

Son meilleur coup avec le Sénégal en 2002. Bruno Metsu avait fait l'essentiel de sa carrière de joueur dans le Nord, entre Hazebrouck, Dunkerque, Valenciennes et Lille. Mais c'est surtout comme entraîneur qu'il a connu ses heures de gloire. Après avoir brièvement coaché quelques clubs français comme Beauvais, Lille et Sedan, il a repris en main des sélections nationales africaines. D'abord à la tête de la Guinée avant le Sénégal. En 2002, il conduit les Lions de la Teranga jusqu'en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud. Lors du match d'ouverture, il bat la France (1-0), championne du monde en titre et s'offre la Suède en huitièmes de finale sur le même score.

Une fin de carrière dans le Golfe. Après le Sénégal, cet ancien milieu de terrain avait entraîné divers clubs et sélections du Golfe, remportant notamment en 2007 la Coupe du Golfe des Nations avec les Emirats arabes unis. Il a ensuite repris la sélection qatarie pendant trois ans avant de finir dans le club d'Al Gharrafa (ici avec le Brésilien Juninho).

Bruno-Metsu-23