CAN 2015 : la Guinée équatoriale finalement choisie

  • A
  • A
CAN 2015 : la Guinée équatoriale finalement choisie
@ REUTERS
Partagez sur :

REMPLAÇANT - Après le refus du Maroc d'organiser la phase finale de la Coupe africaine des Nations (CAN), c'est la Guinée équatoriale qui prendra le relais.

Finalement, c'est la Guinée équatoriale organisera la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) du 17 janvier au 8 février, prochain. Une décision prise après le refus du Maroc d'organiser l'évènement en raison des risques liés à l'épidémie d'Ebola dans l'Ouest du continent

Nigeria-vainqueur-CAN-2013_scalewidth_300

© Le Nigéria est le tenant du titre.

La Guinée Équatoriale directement qualifiée. La nouvelle a été annoncée vendredi la Confédération africaine de football (CAF) qui cherchait une alternative après le retrait de l'organisation au Maroc. La Guinée équatoriale sera directement qualifiée en tant que pays hôte, alors que ce pays avait été écarté en juillet des qualifications pour avoir aligné un joueur non éligible en tour préliminaire. 

>> LIRE AUSSI - Pas de CAN pour le Maroc en 2015 

Un choix qui devrait poser problème. Le choix de ce petit pays, situé entre le Cameroun et le Gabon, ne fera pas plaisir à beaucoup d'ONG. Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1979, Teodoro Obiang Nguema, 72 ans, réélu en 2009 avec 95,37% des voix, dirige d'une main de fer, et son régime est régulièrement dénoncé par les organisations de défense des droits de l'Homme. L'ONG Transparency international désigne la Guinée équatoriale comme l'un des pays les plus corrompus au monde, classé au 163e rang sur 175.

Les quatre sites retenus pour la phase finale sont Malabo (voir ci-dessus), Bata, Mongomo et Ebebiyin. Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 3 décembre 2014 à Malabo.