Triaud : "vous prenez Willy Sagnol pour un débile ?"

  • A
  • A
63 partages

Le président des Girondins de Bordeaux ne compte pas sanctionner Willy Sagnol après ses propos sur les joueurs africains.

Les Girondins de Bordeaux ne comptent pas sanctionner Willy Sagnol. C'est ce qu'a déclaré le président du club, Jean-Louis Triaud, mercredi matin au micro d'Europe 1. Interrogé sur une possible sanction de son entraîneur, Willy Sagnol, le boss bordelais a été clair : "mais vous plaisantez ? Ce ne sont que quelques personnes qui demandent cela." Quant à lui demander d'éventuelles excuses, Jean-Louis Triaud est encore une fois limpide. "Vous le prenez pour un débile ? C'est un grand garçon, il se prononcera jeudi. Je n'ai pas à lui dire de s'excuser ou non", a-t-il lâché.

>> LIRE AUSSI : Bordeaux : Sagnol veut "moins de joueurs africains"

L'interview de Jean-Louis Triaud sur Europe 1 :



Jean-Louis Triaud : "Une exploitation erronée...par Europe1fr

"Je n'en veux pas qu'à Thuram, mais à tous ceux qui s'acharnent." Jean-Louis Triaud concède toutefois qu'il va demander à Willy Sagnol de "préciser son point de vue, pour que tout soit clair. Mais c'est le défaut de notre société, aujourd'hui on ne peut plus rien dire à moins de mesurer chaque mot". Le boss des Girondins a également fustigé ceux qui s'en prennent à son entraîneur, et notamment Lilian Thuram, qui s'est dit surpris et déçu des propos de son ancien coéquipier en bleu. "Je n'en veux pas qu'à Lilian Thuram, mais à tous ceux qui s'acharnent sur Willy", a lancé Jean-Louis Triaud.

>> LIRE AUSSI : "Joueur africain" : Thuram "surpris et déçu" par Sagnol

"Willy Sagnol est tout sauf raciste." Le président de Bordeaux défend également son coach de tout racisme. "Willy Sagnol est tout sauf raciste. L'interprétation de ses propos est totalement erronée. C'est un homme direct et d'action." Jean-Louis Triaud a aussi tenu à préciser les propos de son entraîneur sur l'intelligence des footballeurs africains. "Les joueurs africains arrivent très jeunes en France. Là-bas ils travaillent beaucoup le physique. Il leur manque une dimension tactique, l’intelligence tactique. On ne parle pas de quotient intellectuel de ces joueurs, mais d’intelligence de jeu. Ça n'a rien à voir", martèle Jean-Louis Triaud.

>> LIRE AUSSI :Les associations vent debout contre Sagnol

Des propos polémiques. Les propos tenus par Willy Sagnol devant un panel de lecteurs du quotidien régional Sud Ouest avaient suscité de nombreuses réactions, mardi soir. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux avait notamment déclaré : "l'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il n'est pas cher quand on le prend, c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain". Il avait ajouté : "Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité."