Gourcuff a coûté 100.000 euros à la Sécu

  • A
  • A
Gourcuff a coûté 100.000 euros à la Sécu
@ Maxppp
Partagez sur :

TROU DE LA SÉCU - Blessé, le milieu de terrain a manqué 535 jours avec L’Olympique Lyonnais.

L’Olympique Lyonnais dispute samedi à 21 heures la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, face au Paris Saint-Germain. Encore un match auquel ne devrait pas participer le milieu de terrain international français Yoann Gourcuff. Sorti sur blessure lors du Derby du Rhône il y a deux semaines après un tacle rugueux du Stéphanois Renaud Cohade, le joueur de 27 ans a très peu de chances de participer à cette rencontre au sommet. Une habitude pour celui qui est arrivé en provenance de Bordeaux, en 2010.

Yoann Gourcuff sur une civière

Homme de verre. En l’espace de 4 ans, Yoann Gourcuff, acheté 22 millions d’euros par l’OL, aura plus brillé par son absence que par ses coups d’éclat sur les terrains. Le Parisien-Aujourd’hui en France s’est amusé mercredi à comptabiliser les absences du milieu de terrain. Gourcuff s’est blessé à 13 reprises - série en cours - soit 535 jours d’indisponibilité.

Grosse facture pour la Sécu... Comme tout citoyen, lorsque Gourcuff se blesse, Lyon a le droit à une prise en charge d’une partie du salaire du joueur (500.000 euros par mois). Dans la charte des joueurs de la Ligue de football professionnel (LFP), on peut lire en effet qu’en "cas d’accident du travail ou de maladie, le joueur perçoit pendant au moins trois mois, à compter du jour où a été établi le certificat d’arrêt de travail, la différence entre son salaire mensuel fixe et les indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale".

La Sécurité sociale rembourse à hauteur de 187,89 euros par jour, indique Le Parisien. Pour ses 535 jours d'absence, Yoann Gourcuff a donc coûté 100 521,15 euros à Sécurité sociale. Une somme à relativiser toutefois. D'une manière générale, le football français donne plus d'argent qu'elle n'en récupère à la Sécurité sociale. Lyon, comme tous les autres clubs professionnels, cotise à un taux de 6,80% - prélevé sur le salaire du joueur - auprès des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM).

Gourcuff face aux Verts (930x620)

…Mais aussi pour l’OL. La facture s'avère tout aussi salée pour son club, Lyon. Yoann Gourcuff, qui perçoit l'un des plus gros salaires de Ligue 1 avec environ 6,8 millions d’euros par an, n’a été opérationnel qu’un tiers du temps. L'OL a ainsi déboursé plus de 28 millions d’euros de salaire sur 4 ans pour un joueur qui a très peu joué. Pire, en fin de contrat en juin 2015, l’ancien joueur du Milan AC pourrait partir libre, sans aucune indemnité de transfert.

Le président rhodanien Jean-Michel Aulas, qui avait parlé en 2010 d’un transfert "formidable pour le football français", s’en mord encore les doigts. Les blessures de Gourcuff, une catastrophe industrielle pour le club, et un comique de répétition sur les réseaux sociaux...





sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

SALAIRE DU FOOT - Zlatan dans le top 5 mondial

LIGUE 1 - Quand Gourcuff égratigne l'OL

LIGUE 1 - Quand l'OL chambre le PSG avant le match

LIGUE EUROPA - Lyon, l'exploit passe par les jeunes